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Le site, qui a fêté ses 10 ans en 2012, mise sur le réel et l'authentique pour attirer sur son réseau les célibataires de 2013.

Le site de rencontres Meetic (767 000 abonnés payants en Europe) a fêté ses dix ans en 2012, l'équivalent en anniversaire de mariage des noces d'étain, un métal gris et mou. Et effectivement, malgré une campagne 2012 réussie (Effie d'or dans la catégorie services), Meetic fait un peu pâle figure face à des rivaux jeunes et fringants. Adopte un mec a reçu de nombreuses récompenses (dont deux Prix Stratégies) pour sa boutique éphémère à Paris, restituant le ton cool et décalé de l'entreprise. Les sites de rencontres extraconjugales ont joué la carte de l'audace, au risque de se voir bannir des panneaux publicitaires, tel Ashley Madison le 22 octobre dernier, les afficheurs ayant refusé ses portraits de dirigeants politiques sous-titrés: «Quel est leur point commun ? Ils auraient dû penser à AshleyMadison.com».


Plaqué par son fondateur Marc Simoncini en 2011, racheté en 2012 par Match.com, Meetic n'a cependant pas plongé dans la déprime. Un régime drastique en termes de dépenses de communication et de marketing lui a permis de renouer avec sa «croissance organique», selon son directeur général Philippe Chainieux. En 2013, Meetic a décidé de se donner de nouveaux défis dont celui, ambitieux, d'aller chercher «les 50 % de célibataires qui n'ont pas encore testé la rencontre en ligne» (d'après une étude Isurus). Car si la concurrence s'accroît (il existe plus de 2000 sites de rencontres en France), le nombre de célibataires aussi, à 18 millions, soit une hausse de 20% en dix ans.


Pour brancher les non-connectés, Meetic s'est offert un lifting (révision du logo, nouvel algorithme, nouveau site mobile, etc). Mais l'innovation majeure est le lancement de soirées Meetic, organisées pour ses membres dans 80 bars partenaires, non privatisés mais dotés d'un espace réservé où l'on attachera un ruban autour du poignet des membres conviés. Les utilisateurs Meetic recevront des invitations en fonction de leur lieu de vie et de leur âge. «Notre objectif est que 80% d'entre eux soient invités au moins une fois par mois à une soirée près de chez eux», explique Jessica Delpiron, directrice des opérations France.


Une nouvelle campagne de communication, signée DDB Paris, accompagne ces nouveautés. L'objectif est de prouver que l'inscription sur un site de rencontre pour trouver l'amour, à l'instar de l'achat en ligne d'un billet de train pour voyager, est un geste naturel. Sept vidéos, dévoilées petit à petit dès le 15 janvier, donnent la parole, façon documentaire, à sept membres Meetic castés parmi 30 000 utilisateurs. Ceux-ci y racontent leur vie, leurs attentes, et bien sûr leur envie de faire d'authentiques rencontres.

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