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Parmi différentes affirmations publicitaires relativement agressives, un magazine se présentait dans un communiqué destiné à la presse comme «le seul magazine de presse spécialisée en environnement à s'adresser exclusivement aux professionnels» et l'un de ses concurrents (la société Victoire Editions) s'estimait dénigré par cette affirmation ;
Il a cependant été jugé que ce claim n'était pas fautif en raison du fait que le choix de la cible visée ne dépend «que du choix éditorial» de son éditeur «qui est le seul à décider du type de lectorat visé ainsi que du mode de diffusion de la revue» (Victoire Editions c/ Sté DPE et sté SPA, Cour d'appel de Lyon, 7 octobre 2011)
Il est permis de considérer cette motivation de la Cour d'appel comme quelque peu superficielle car rien dans sa décision ne permet au lecteur de savoir si le magazine en question était effectivement destiné, pour l'essentiel, à une clientèle de professionnels mais ce point ne constituait que l'un des nombreux griefs adressé par Victoire Editions aux éditeurs du magazine en question.
Le «Dictionnaire juridique des allégations publicitaires» de Michel Toporkoff, avocat spécialiste du droit du marketing est publié en partenariat avec Stratégies à raison de deux nouvelles entrées chaque semaine.
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