S'appuyant sur la flambée du prix de l'essence, Renault lance une gamme de moteurs, baptisée «Energy», permettant à la nouvelle Mégane de moins consommer et de moins polluer. Publicis Conseil et Marcel ont imaginé pour le constructeur une campagne presse mettant en scène une voiture mendiante, obligée de quémander de l'essence pour pouvoir continuer à rouler. Dans l'annonce, un QR code mobile invite l'utilisateur à découvrir jusqu'où peut l'emmener un plein avec le modèle de Renault. Un voyage virtuel qui utilise les technologies de géolocalisation, le gyroscope et les sites Google Maps, Météo, Wikipedia, Images.
Secteur: automobile - Annonceur: Renault France - Resp. annonceur: Isabelle Fossecave et Olivier Bourquin - Agences: Publicis Conseil et Marcel - Coprésident en charge de la création: Olivier Altmann (Publicis Conseil) - DC: Jérémie Bottiau, Emmanuel Lallevé, Florent Imbert (Marcel) et Hervé Riffault (Publics Conseil) - DA: Martin Darfeuille (Publicis Conseil) et Thibault Choquel (Marcel) - CR: Alexandre Hildebrand (Publicis Conseil) et Filipe Vilas-Boas (Marcel) - Photographe: Will Sanders - Achat d'Art: Jean-Luc Chirio et Soone Riboud (Elysian Fields).