Cette expression est assez voisine de celle de "cadeau" (voir ce mot) mais elle en est naturellement tout à fait distincte puisque, contrairement à "cadeau", elle ne comporte en rien l'idée de gratuité pour le consommateur.
Elle n'est pas très couramment utilisée dans la publicité destinée au grand public mais, par sa généralité, elle mériterait de l'être davantage puisque, selon les cas, elle se réfère à une réduction de prix du produit, à une réduction des inconvénients potentiels de celui-ci ou à une amélioration des caractéristiques du produit par rapport à son état antérieur (par exemple du point de vue de la quantité de produit que contient l'unité consommateur ou du point de vue de la praticité du nouvel emballage, etc....) ; cela étant, cette généralité la rend probablement plus difficile à appréhender sous l'angle juridique
Le "Dictionnaire juridique des allégations publicitaires" de Michel Toporkoff, avocat spécialiste du droit du marketing est publié en partenariat avec Stratégies à raison de deux nouvelles entrées chaque semaine.
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