internet

Alors que son avenir était supposé radieux, une étude publiée mercredi 25 avril par le cabinet Xerfi pointe les menaces qui pèsent sur le commerce électronique en France (cf. «L'e-commerce, bilan rose et perspectives bleu pâle» paru dans Stratégies n°1664 du 02/02/2012). Xerfi met en évidence un début de ralentissement de sa croissance annuelle, qui est passée de 53% en 2005 à 22% en 2011, et devrait redescendre à 18% en 2012 et surtout à 13% en 2015, pour un volume d'affaires de 66,7 milliards d'euros. En outre, le plafond des réserves de nouveaux acheteurs pourrait être atteint d'ici à 2016-2017, en raison des évolutions démographiques de l'Hexagone. Xerfi recommande ainsi aux enseignes de la vente en ligne de fidéliser séance tenante leurs clients actuels. En 2011, le commerce électronique en France a généré un chiffre d'affaires de 37,7 milliards d'euros.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.