Alors que son avenir était supposé radieux, une étude publiée mercredi 25 avril par le cabinet Xerfi pointe les menaces qui pèsent sur le commerce électronique en France (cf. «L'e-commerce, bilan rose et perspectives bleu pâle» paru dans Stratégies n°1664 du 02/02/2012). Xerfi met en évidence un début de ralentissement de sa croissance annuelle, qui est passée de 53% en 2005 à 22% en 2011, et devrait redescendre à 18% en 2012 et surtout à 13% en 2015, pour un volume d'affaires de 66,7 milliards d'euros. En outre, le plafond des réserves de nouveaux acheteurs pourrait être atteint d'ici à 2016-2017, en raison des évolutions démographiques de l'Hexagone. Xerfi recommande ainsi aux enseignes de la vente en ligne de fidéliser séance tenante leurs clients actuels. En 2011, le commerce électronique en France a généré un chiffre d'affaires de 37,7 milliards d'euros.