internet
Deux ans après l'immense succès de sa première opération digitale, Tipp-Ex a de nouveau fait appel à l'agence Buzzman pour une seconde édition revisitée.

Ils reviennent! Imaginés par l'agence Buzzman il y a deux ans pour la première campagne digitale de Tipp-Ex «A Hunter Shoots a Bear», les deux personnages fétiches de la marque sont de retour jeudi 12 avril. La nouvelle vidéo virale, intitulée «The Hunter and Bear's 2012 Birthday Party», met en scène le célèbre chasseur et son camarade de jeu, l'ours, dans une prairie verdoyante.

Réunis autour d'un gâteau, ils célèbrent leur anniversaire. Mais la fête tourne court. Surfant sur la prévision maya annonçant la fin du monde cette année, une boule de feu apparaît dans le ciel, menaçant de s'écraser sur les deux protagonistes, terrorisés. L'ours tend aussitôt une souris Tipp-Ex géante à son ami, qui s'empresse d'effacer le «2012» du titre de la vidéo. «I don't wanna end the party!» ("Je ne veux pas que la fête se termine"), dit alors le chasseur. Le champ vide invite l'internaute à y taper une date de son choix.

Certaines dates clés mènent ainsi à des scènes se référant à des événements historiques français, italiens, britanniques et allemands, autant de marchés visés par la campagne. «Nous avons effectué des tests sur des personnes des différentes nationalités visées et retenu les dates qu'ils tapaient le plus», explique Georges Mohammed-Chérif, président et fondateur de Buzzman. Chute du mur de Berlin, Révolution française, victoire de l'Angleterre à la Coupe du monde de foot en 1966... l'internaute peut voyager dans le temps, depuis le Big Bang jusqu'au futur le plus lointain.

La page Internet et tous ses composants passent ainsi à l'état d'apesanteur dans la vidéo correspondant à 1969. A la date 1998, l'internaute aura l'occasion de retrouver la supportrice nue qui s'était fait remarquer lors de la première campagne Tipp-Ex et qui cette fois perturbe la finale du Mondial permettant à l'ours de marquer un but. Une pluie de cotillons bleus, blancs et rouges envahissent alors l'écran. Même scène pour l'année 2006, à l'exception des confettis qui sont cette fois-ci aux couleurs de l'Italie.

Une manière ingénieuse de renouveler une campagne qui ne capitalise pas uniquement sur la promesse de la marque, «White and rewrite», mais aussi sur ses héros. La première édition avait généré 1,2 million de partages sur Facebook et 50 millions de vues au total sur You Tube. Séduits par cette campagne multiprimée (Cannes, Eurobest, Grand Prix Stratégies, Cristal Festival...), les internautes avaient passé en moyenne 6 minutes à interagir avec les personnages.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.