Voici le troisième numéro de la troisième saison de Darketing, la web-émission sur l'actualité littéraire du marketing, créée par Eric Briones du site Darkplanneur, co-produite par l’ISEG Marketing & Communication School, et diffusée par Stratégies.

 

Invité de ce nouveau numéro: Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group qui présente son ouvrage "Le boycott", paru aux éditions FYP.

Il met en avant la menace de boycott plus présente sur les entreprises, les institutions et les nations. Selon lui, le consommateur, citoyen, client est désormais un acteur qui dispose de nouveaux moyens pour s’exprimer et pour organiser son discours de mécontentement, notamment via les réseaux sociaux. Chacun détient beaucoup plus de moyens d’attirer l’attention. Mais si le boycott est défini par l’individu : « je décide de ne pas consommer », il devient un véritable mouvement quand plusieurs personnes se rassemblent autour d’une même action et que celle‑ci trouve un écho médiatique.
La notion de boycott implique le combat entre « l’homo consommateur » qui a des désirs de consommation et le citoyen client qui réfléchit.
L’auteur évoque, par ailleurs, le phénomène du "clickisme": s'il n’est pas porteur de la même force d’engagement qu’une manifestation, il peut représenter le premier engagement politique d’un adolescent et ne doit pas être déconsidéré.

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