Les pays émergents sont «bien plus en avance» que l'Europe pour l'utilisation de réseaux sociaux dans les entreprises, selon une étude du cabinet international d'audit et de conseil Grant Thornton publiée le 15 décembre. Si la moyenne mondiale d'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises se situe à 43%, les entreprises latino-américaines (53%) ainsi que celles des économies Bric (Brésil, Inde, Russie, Chine, 50%) devancent clairement leurs consœurs européennes (35%). La publicité est la première finalité de l'utilisation des médias sociaux (53%), avant la communication avec les clients (51%), le recrutement (43%), la communication avec le personnel (31%) et avec les fournisseurs (27%), indique l'étude. Selon Jean-Jacques Pichon, analyste chez Grant Thornton, les économies émergentes «semblent avoir davantage confiance en l'impact qu'une activité soutenue des médias sociaux peut avoir sur la relation avec les clients et donc, à terme, implicitement sur les résultats». Paradoxalement, l'usage d'Internet dans les marchés émergents «reste à la traîne par rapport à l'Europe et l'Amérique du Nord». En Chine par exemple, on compte 485 millions d'internautes qui ne représentent que 36% de la population, et moins de 10% de la population indienne a accès au Web. Mais la démographie de ces émergents représente à terme une «très grande opportunité», note Grant Thornton.