RESEAUX SOCIAUX. Attention à ne participer à la cacophonie «digitale » ambiante. C'est la mise en garde de TNS Sofres qui, dans son étude internationale Digital Life menée auprès de 72 000 internautes dans plus de 60 pays, révèle que 57% des internautes présents sur les réseaux sociaux et issus des trente pays dits développés, ne souhaitent pas s'engager avec les marques. En France, la réticence est encore plus forte, à 59%, et «monte à 67% chez les 21-24 ans», précise Frédérique Bonhomme, directrice de projet digital chez TNS Sofres. Globalement, 29% des internautes français postent des commentaires sur les marques: 47% d'entre eux pour fournir des conseils, 43% pour faire l'éloge de la marque et 42% pour la critiquer. Quant aux motivations pour rejoindre une communauté, 53% des internautes indiquent le bénéfice de promotions et d'offres spéciales, 31% l'information sur les produits et 22% la passion pour la marque. Par ailleurs, seulement 15% estiment que les réseaux sociaux sont un bon endroit pour acheter des produits. Les Français sont aussi à la traîne concernant l'achat via téléphone mobile: 8% des internautes le pratiquent, contre 14% dans la zone Europe du Nord et de l'Ouest et 34% en Chine et Corée du Sud.