Une belle histoire, faite de rencontres, de hasard et d'émotions. Voilà les ingrédients du Grand Prix Stratégies des relations publics 2011 décerné à la marque de peintures Ressource et son agence C'est dit, c'est écrit, pour une idée insolite et poétique: repeindre en bleu la maison de San Francisco où Maxime Le Forestier séjourna en 1971, donnant naissance à une chanson mythique du répertoire hexagonal: «C'est une maison bleue, adossée à la colline...»
Avec ses peintures présentées à la manière des grands éditeurs de tissus ou de papiers peints, Ressource n'aurait pu rêver mieux pour gagner en notoriété. Marque familiale créée en 1998, commercialisée en France par cent vingt distributeurs et huit boutiques, elle cherchait une agence pour faire parler d'elle au-delà de ses produits, des architectes et des décorateurs.
La directrice de son réseau connaissait Sophie Cornet, présidente de C'est dit, c'est écrit, pour avoir travaillé avec elle par le passé. Elle contacte donc cette agence-conseil en relations avec les médias, puis la choisit à la suite d'un appel d'offres. C'est dit, c'est écrit annonce alors le gain de ce budget dans Stratégies Newsletter, lue avec intérêt par Sophie-Gaël Guétin, responsable chez Universal de l'agence U-Think, spécialisée dans les opérations de partenariats entre artistes et marques commerciales. Car la maison de disque fête les quarante ans de carrière de Maxime Le Forestier avec la sortie de deux albums hommage reprenant ses chansons. Que faire pour créer l'événement? C'est alors que Sophie Delassein, journaliste au Nouvel Observateur et biographe de l'artiste, est contactée par un jeune Français, Alexis Venifleis.
Stagiaire au San Francisco Chronicle, il n'arrive pas à localiser la fameuse maison bleue chantée par l'artiste. Sophie Delassein interroge Maxime Le Forestier, qui retrouve l'adresse dans ses archives. Alexis Venifleis se rend sur place. Stupeur: la maison est devenue verte!
Quelques fans se regroupent aussitôt sur le Web, demandant qu'on la repeigne. U-Think va exaucer leurs vœux. Reste à trouver une marque de peinture finançant l'opération. C'est alors que Sophie-Gaël Guétin découvre que Ressource vient de choisir une agence. Elle appelle C'est dit, c'est écrit. «Pour nous, c'était oui, sans hésiter, se rappelle Sophie Cornet. D'autant qu'il s'agissait d'aller plus loin en communication qu'un simple partenariat produit.» L'agence a ainsi négocié la présence de la marque sur le nouveau CD de l'artiste. Et sa boutique parisienne figure dans les premiers plans d'un documentaire télévisé, diffusé sur France 3 en prime-time.
Panoplie complète
À San Francisco, pour les derniers coups de pinceaux, les journalistes répondent en masse au voyage de presse organisé conjointement par U-Think et C'est dit, c'est écrit. Ressource, aisément citée par l'artiste, a été associée à toute la communication orchestrée par la maison de disque. C'est dit, c'est écrit a par ailleurs négocié des reportages spécifiques en amont. Notamment avec Maison créative, premier titre de la presse décoration. L'agence s'est aussi impliquée auprès du réseau de Ressource, réalisant un «kit de communication» destiné aux responsables des boutiques. Objectif: qu'ils s'approprient l'opération et s'en fassent l'écho auprès de la presse régionale. Places de concerts et projection en avant-première du documentaire sont proposées pour des opérations de relations publics associant les clients.
Enfin, la couleur choisie pour la maison, baptisée «The Blue», a été mise en avant dans les vitrines avec le CD de l'artiste. Résultats: plus de quatre-vingts retombées presse en trois semaines dans des supports de grande audience jamais approchés par la marque, une audience potentielle de 35 000 lecteurs et de onze millions d'auditeurs et de téléspectateurs.