En 2010, quelque 1 600 candidats avaient postulé à «Je veux signer chez AZ» et 19 500 fans avaient suivi la page Facebook. Un bilan d’audience plus qu'encourageant pour la première opération lancée par Valéry Zeitoun, directeur du label de musique. Au final, trois nouveaux artistes signés, deux chez AZ et un chez Mercury, deux labels du groupe Universal.
Un an plus tard, AZ réédite son casting avec «déjà plus de 1 000 candidats potentiels et 36 800 fans sur Facebook. Preuve que l’intérêt du public est encore plus fort», confie Valéry Zeitoun. Cette année, le dispositif propose également un jeu dans lequel l’internaute devient producteur. Du coup, l'utilisateur consacre en moyenne quinze minutes à naviguer sur le dispositif d’AZ.
Séduites par ces succès d’audience,deux marques, Adidas et Olympus, ont voulu s’associer à cette nouvelle saison de «Je veux signer chez AZ». La marque d'appareils photo et audio vient d’ailleurs de sortir un nouveau produit en lien direct avec la cible du casting AZ: un studio d’enregistrement de poche de la taille d’un dictaphone.
«Le sport est dans une mauvaise passe, en termes d’image. Du coup, de plus en plus de marques trouvent refuge dans la musique qui incarne des valeurs plus fédératrices. Mais pour que la fusion fonctionne, il faut que leur présence soit légitime», ajoute Valéry Zeitoun. Le label AZ n’en est pas à sa première association artiste-marque réussie: l’an passé, le tandem Petit Bateau et Izia Higelin avait fait parler de lui.
Internet remplace désormais la télévision
Lancer un casting musical sur le Web reste, malgré tout, un pari audacieux. AZ se retrouve ainsi directement en concurrence avec les émissions de télé-crochet diffusées sur M6, comme La Nouvelle Star en 2010 ou X-Factor cette année. Mais, pour Valéry Zeitoun, qui fut juré de Pop star en2002, «la télévision, c’est terminé. C’est sur Internet que les choses bougent désormais en termes de musique.»
Pour le label, cette opération permet aussi d’accélérer son travail de sélection des nouveaux artistes. «Par le biais du Web, la notoriété du casting permet de nous amener des talents qui auraient eu peu de chance d’arriver jusqu’à nous par les voies classiques de sélection», estime le directeur d’AZ.
Par ailleurs, voir Melissa NKonda, une des gagnantes de la saison 2010, sortir son premier disque – disponible depuis le 2 mai–, a renforcé la crédibilité artistique du dispositif d'AZ. Le cru de l’édition 2011 sera à découvrir tout au long du mois de juin sur la page Facebook du casting, les sélections (filmées) se déroulant à L’Olympia.