La Chronique vertueuse

Une «web-réalité» appliquée au développement durable: c'est la dernière trouvaille de grandes marques suédoises pour inciter le grand public à se faire plus écolo en s'équipant intelligemment.

Le programme, baptisé «One tonne life», propose à une famille sélectionnée parmi de nombreux candidats, de relever un pari: réduire le niveau de ses émissions globales de CO2 en passant de sept tonnes à une tonne par an et par personne.

Le 19 janvier, les Lindell, un couple et deux enfants, se sont donc installés pour six mois près de Stockholm dans une maison en bois de la marque A-Hus. Elle est équipée de panneaux solaires du fournisseur d'énergie Vattenfall et propose nombre de solutions énergétiques (isolation, fenêtres filtrantes, recyclage de l'énergie thermique des occupants…).

Cette maison se visite via le site onetonnelife.com. Des fiches de présentation des divers équipements, dont un réfrigérateur et des machines à laver Siemens, sont accessibles par un clic. Sur Facebook et You Tube, des vidéos montrent la famille allant faire ses courses à bord d'une Volvo électrique ou expliquant que cet hiver, ils n'iront pas skier en France, mais en Suède.

Et chez Ica, grand distributeur local, un expert leur conseille de ne pas acheter de tomates en hiver, argument nutritionnel à l'appui. Enfin, un graphique permet de suivre, jour après jour, leur consommation de CO2. Un programme ludique et pédagogique qui est aussi une belle vitrine pour les marques.

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