relation client
Le constructeur du groupe Volkswagen a mis en place une relation privilégiée avec ses clients. Il les invite sur des événements exceptionnels et souvent inédits.

Avions privés, hôtels cinq étoiles, espaces VIP, soirées privatives: rien n'est trop beau pour les propriétaires d'Audi. La marque du groupe Volkswagen, qui présentera au prochain salon automobile de Genève (du 3 au 13 mars) sa nouvelle A7 ABT, bichonne ses clients en leur proposant des événements exceptionnels impossibles à dénicher ailleurs. «Nous invitons nos conducteurs à une soixantaine de rendez-vous par an, indique Richard Croc, directeur de la communication corporate d'Audi France. Cela concerne environ 20 000 de nos clients, sur une base de 45 000. Le principe est d'aller au-delà du produit. Il s'agit de les plonger dans un univers de marque.»

Pour ce faire, le constructeur fait appel à ses «ambassadeurs» et à divers accords dans le monde du sport ou des loisirs. «Nous organisons des soirées théâtre avec Jacques Weber, suivies d'un repas où une poignée de nos privilégiés dîne avec lui, raconte Richard Croc. Pour Largo Winch 2, nous avons invité des clients à passer une journée sur le tournage, et leur avons fait rencontrer des acteurs.» Même principe avec des personnalités comme Calogero, Jean Reno ou Bixente Lizarazu, avec lequel les propriétaires d'Audi ont partagé… une session de surf.

Tisser des liens personnalisés

La marque propose à ses meilleurs clients, ceux du club très VIP des propriétaires de RS ou A8, ses modèles haut de gamme, de venir suivre les 24 Heures du Mans pratiquement dans le garage de l'écurie Audi, ou à encourager les skieurs français au pied de la mythique descente de Kitzbühel, en Autriche. Ces voyages requièrent une participation de la part des clients intéressés, mais ce détail n'empêche pas la marque d'afficher des taux de satisfaction dépassant généralement les 90%.

La cible privilégiée par le constructeur est celle des petits patrons ou gros commerçants, plutôt de province qui, contrairement aux dirigeants de sociétés parisiennes, ne bénéficient pas des réseaux pour bénéficier de ce type d'invitations privilégiées. «J'ai eu quatre Porsche, et jamais la marque ne m'avait proposé quelque chose», explique ce chef d'entreprise normand, désormais adepte d'Audi.

Pour Audi France, c'est aussi l'occasion de nouer une relation directe avec les conducteurs de ses véhicules. «Nos voitures sont vendues par un réseau indépendant, explique Richard Croc. Nos clients directs sont donc les concessionnaires, et non les conducteurs.» Désormais, la marque aux anneaux les connaît pratiquement tous par leur prénom.

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