télécoms
Designs affinés, écrans toujours plus grands, incursion de la 3D… La dernière édition du Mobile World Congress, qui s'est tenu du 14 au 17 février à Barcelone, a reflété les tendances d'un secteur en pleine mutation. Tour d'horizon.

Nokia abandonne son OS Symbian

Vendredi 11 février, le nouveau PDG de Nokia, Stephen Elop, annonce la fin de l'OS Symbian. Il a préféré faire alliance avec Microsoft (dont Stephen Elop est issu), lequel fournira son système d'exploitation Windows Mobile 7 pour ses smartphones. Une annonce qui s'inscrit dans un contexte particulier pour Nokia, qui, après une année 2010 difficile (Stratégies n°1612 du 2 décembre 2010), a brillé par son absence en n'installant aucun stand au salon.


Innovations à tous les étages pour les smartphones

Toujours plus fins, les nouveaux smartphones sont davantage conçus pour jouer, écrire ou naviguer sur Internet, avec des écrans agrandis, de plus de 4 pouces. D'ailleurs, Apple envisagerait de doter son Iphone 5 d'un écran de cette taille. Remarqué aussi, le Sony Xperia play, 100% destiné au jeu avec sa manette Playstation coulissante. D'autres jouent sur l'innovation technologique : LG a dévoilé le premier smartphone à écran 3D sans lunettes, qui repose sur la technologie autostéréoscopique, ainsi que sa tablette à écran 3D avec lunettes. Toutes deux permettent de capter des images 3D grâce à une caméra spécifique.


Incursion remarquée des tablettes

Dans le sillage des tablettes dévoilées au CES de Las Vegas en janvier (Stratégies n°1619 du 3 février 2011), HTC, LG, Orange... ont dévoilé les leurs. Dont plusieurs comportent des écrans de 7 pouces, parfaits pour un usage nomade. Côté forfaits, les opérateurs devraient passer à l'offensive : Orange a dégainé le premier, avec une offre combinant forfait tablette et smartphone annoncée pour avril.

 

Consécration des réseaux sociaux et de la géolocalisation

«La combinaison mobilité/réseau social/géolocalisation va exploser», prédit l'institut Forrester. De fait, HTC a présenté deux mobiles conçus avec Facebook, dotés d'un bouton qui permet de partager immédiatement ce qu'on écrit, ou de se géolocaliser via le fameux réseau. Car les utilisateurs commencent à se familiariser avec la géolocalisation mobile, notamment via Facebook Deals, qui leur permet de profiter d'offres spéciales (réductions, récompenses) dans des enseignes partenaires où ils se géolocalisent.


Le m-paiement sort du bois

Plusieurs constructeurs ont dévoilé des mobiles dotés du système NFC (Near Field Communication), tel Samsung avec le Wave 578. Un système qui permet de transformer son téléphone en porte-monnaie électronique, en le passant devant un capteur. Mais «les banques et les commerçants devront s'équiper à leur tour, et il va falloir éduquer les consommateurs », remarque Thomas Husson. Ce qui sera l'affaire de plusieurs années...

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