internet
La quatrième édition du forum Net Explorateur a lieu les 3 et 4 février, au palais de l'Unesco. Sa vocation: présenter le meilleur du numérique mondial aux décideurs français. Sélection parmi les projets récompensés cette année.

DATASIFT TRIE LES MESSAGES FACEBOOK. Comment analyser les millions d'informations circulant sur les réseaux sociaux pour conserver les plus pertinentes? C'est ce que propose de réaliser la société britannique Datasift (datasift.net) avec son système d'analyse en temps réel des flux d'information produits par les réseaux sociaux. Il permet de filtrer selon plus d'une vingtaine de variables (lieu, profil, langue, sujet, influence…) les tweets, statuts et conversations Facebook et autres billets de blogs. Il comprend aussi une fonction de géolocalisation de ces messages. Un outil précieux de veille de son image sur le Net.

 

FLATTR AIDE LE MÉCÉNAT NUMÉRIQUE. Vous voulez récompenser des créateurs de contenus numériques originaux, mais vous ne savez pas comment faire? Le suédois Flattr (flattr.com) est là pour vous aider. Cette plate-forme de micropaiement permet de rémunérer à la demande les producteurs de contenus numériques que vous appréciez. Chaque participant au système décide d'une somme à attribuer mensuellement à l'achat de contenus originaux, puis clique sur le bouton «Flattr» des sites sur lesquels il trouve un contenu intéressant. Les sommes sont ensuite réparties automatiquement et équitablement par le système au profit des producteurs de contenus (musique, video, blog, etc.).

 

NATURAL SECURITY FACILITE LE PAIEMENT EN LIGNE. Longtemps, le paiement en ligne a suscité des craintes. L'entreprise française Natural Security (naturalsecurity.com) veut en finir avec cette appréhension grâce à son système d'authentification fondé sur la reconnaissance digitale des caractéristiques biométriques allié à un dispositif de lecture sans contact à moyenne distance. L'utilisateur va dans sa banque pour enregistrer ces données biométriques sur sa carte bancaire, puis il pose un doigt sur un terminal qui lit ces données et les envoie sans contact vers la carte de paiement. Les informations sont comparées avec celle de la carte et la transaction validée. Plus besoin de sortir sa carte ni de taper un code. Natural Security assure «qu'il n'y a pas de base de données centralisant les données biométriques ni de traçabilité possible des supports sur lesquels sont stockées ces informations».

 

 

(encadré)

Les autres projets récompensés

Censo (Brésil): premier recensement totalement numérique d'une population, ici près de 200 millions de personnes (censo2010.ibge.gov.br).
La E-skin (États-Unis): peau synthétique pour donner aux robots le sens du toucher (berkeley.edu/news/media/releases/2010/09/12_eskin.shml).
HAL (Japon): exosquelette qui décuple les capacités musculaires des personnes à mobilité réduite (cyberdyne.jp/english).
Lewatmana (Indonésie): plate-forme collaborative de partage des conditions de circulation routière à Djakarta (lewatmana.com).
M-Pedigree (Ghana): plate-forme de téléphonie mobile pour lutter contre la contrefaçon des médicaments en Afrique à l'aide de SMS (mpedigree.net).
MyTown (États-Unis): jeu en ligne multi-plate-forme basé sur la géolocalisation (booyah.com).
Obami (Afrique du Sud): plate-forme communautaire pour l'éducation mettant en relation écoles, enseignants, élèves et parents (obami.com).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.