Ecouter

 

Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique qui arrive trop souvent en fin de « brief ». Chaque semaine une agence de marketing musical ou de publicité vient défendre un nouvel univers artistique en expliquant comment l'associer à une marque. Cette semaine, Pigalle Production présente Sophia Charai.

 

Chanté en marocain et un peu en français, son nouvel opus "Pichu" - sorti le 10 janvier chez Universal Classics & Jazz - se déroule comme une bande originale de musique de film où l'on balance d'Almodovar (mélodie poignante sur guitare flamenca) à Kusturica (accordéon Rom et rythmes infernaux). Il faut entendre sa voix chaude chanter un fado en arabe ou improviser sur une rumba tzigane déjantée (le 16 mars en concert au Café de la Danse).


Sophia Charai est tout sauf conformiste. A Paris où elle est installée, sa musique détonne. Elle chante en darija sur des mélodies qui n'ont rien d'oriental. Sophia est une artiste bohémienne dans l'âme. Ce qu'elle aime à Paris : « C'est qu'il y a des gens qui viennent de partout. » Marocaine ? Oui, mais comme si le Maroc était frontalier de Harlem et de Bombay, comme si le flamenco était consanguin de la bossa nova, comme si le Rajasthan et le Cap Vert mêlaient leur chant.


Avec "Pichu", Sophia Charaï dévoile les sortilèges d'une musique-carrefour qui ressemble à sa vie : voyageuse parisienne, artiste aux arts variés, expérimentatrice de traditions, mère d'enfants métis... S'il fallait à tout prix la résumer, on pourrait dire qu'elle est une chanteuse de jazz aventurée dans les musiques du monde, ou alors une chanteuse du Sud redessinant les contours de la mondialisation.


Les marques cosmopolites et audacieuses oseront sûrement s'aventurer dans l'univers de Sophia Charaï.


Personnages abracadabrants, confessions poétiques, souvenirs masqués : pour la première fois, la langue marocaine s'évade dans le maelström d'accointances, de souvenirs et d'appartenances d'une musicienne du nouveau siècle.

 

Pierre-Marie Dru, fondateur de Pigalle Production.


Sur Youtube, le vidéo-clip de "Pichu Pichu"

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.