Le groupe Compagnie des Alpes, propriétaire des parcs d’attractions Walibi, veut relancer la marque. Au menu: nouveau logo, nouveaux personnages, film en 3D et manga interactif.

Une dizaine de personnages aux noms et aux looks futuristes, Walibi, Squad, Fibi et autres Haaz : pour relancer sa marque Walibi, le groupe Compagnie des Alpes (propriétaire entre autres du parc Asterix, du Musée Grévin...) a mis les moyens. Trois ans qu'il planchait sur ce projet, doté d'un budget de 15 millions d'euros pour 2010 et 2011. Et ce depuis son rachat en 2006 des parcs Walibi (quatre parcs en France, Belgique et aux Pays-Bas) au groupe StarParc. L'ensemble devait être dévoilé à la presse ce 20 janvier.

 

Le pitch : un univers articulé autour de Walibi et Squad, deux frères kangourous, qui vont monter chacun leur groupe, le W.A.B, et The SkunX, élaborés avec le studio Cube Creative.

 

Modèle de Disney

Une vaste opération : « construire un univers, des personnages, des histoires autour de la marque Walibi, pour viser les pré-ados fans de Guitar hero », explique Serge Naim, directeur général adjoint du groupe Compagnie des Alpes. Et ce pour développer, sur le modèle du groupe Disney, un licencing autour de cet univers, orchestré notamment par les agences Mudpie pour les produits dérivés, et Figtree pour le nouveau logo. Les agences Hémisphère droit en France et Armando Testa en Belgique gèreront le lancement de cette nouvelle marque. Un partenaire média (un titre de presse généraliste) servira de relais.

 

Au menu donc : une production musicale interne, qui sera diffusée dans les parcs et disponible en téléchargement, deux clips, et peut-être un disque. Mais aussi un film en 3D de neuf minutes, produit par Cube et diffusé dans les parcs à partir d'avril, un manga sous forme de feuilleton hebdomadaire interactif, conçu par l'éditeur Ankama, diffusé sur le site corporate de Walibi, et bientôt en BD papier. D'autres déclinaisons devraient suivre, notamment sous forme de jeu vidéo et de dessin animé. Un plan média, en télévision, presse écrite, radio et affichage, est prévu pour avril.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.