Walibi, Squad, Fibi ou Haaz: une dizaine de personnages aux noms et aux looks futuristes viennent relancer la marque de parcs d'attractions Walibi, appartenant à la Compagnie des Alpes (propriétaire entre autres du parc Astérix et du musée Grévin). Le groupe a mis les moyens: il planche sur ce projet depuis le rachat en 2006 des parcs Walibi (quatre parcs en France, Belgique et aux Pays-Bas). Dévoilé le 20 janvier, il est doté d'un budget de 15 millions d'euros pour 2010 et 2011.
Résultat: un univers imaginé avec le concours du studio d'animation Cube Creative et articulé autour de Walibi et Squad, deux frères kangourous qui vont monter chacun leur groupe de musique, le WAB et The Skunx.
Production musicale interne
«L'objectif est de construire un univers, des personnages, des histoires autour de la marque Walibi, pour viser les préados fans du jeu Guitar Hero», explique Serge Naïm, directeur général adjoint du groupe Compagnie des Alpes. Et ce pour développer un programme de licences autour de cet univers, orchestré notamment par les agences Mudpie pour les produits dérivés et Fig Tree pour le nouveau logo. Hémisphère droit en France et Armando Testa en Belgique géreront ce lancement.
Au menu, une production musicale interne, qui sera diffusée dans les parcs et disponible en téléchargement, deux clips et peut-être un disque. Mais aussi un film en 3D de 9 minutes, produit par Cube Creative et diffusé dans les parcs à partir d'avril, un manga sous forme de feuilleton hebdomadaire interactif conçu par l'éditeur Ankama et diffusé sur le site Walibi.com, bientôt en BD papier. D'autres déclinaisons devraient suivre, notamment sous forme de jeu vidéo et de dessin animé. Un plan médias, incluant de la télévision, est prévu pour avril.