A partir du 18 janvier, SFR (groupe Vivendi) ajoutera la gratuité des appels vers les mobiles pour ses abonnés utilisant sa nouvelle box Internet, annonçait mardi 11 janvier Le Figaro. Elle sera incluse d'office dans la nouvelle offre Neufbox Evolution, dont le prix mensuel sera augmenté d'un euro, à 37,90 euros. Elle coûtera 3 euros par mois en option pour les clients de la Neufbox classique, précise SFR dans un communiqué. Ces appels sont par ailleurs en option, à trois euros par mois, sur les autres «boxes» de SFR, facturées alors 34,90 euros.
France Télécom, lui, fait valoir que depuis février 2010, ses clients ont la possibilité de téléphoner une heure vers les mobiles sans surcoût.
L'opérateur s'engouffre ainsi dans la brèche ouverte par son concurrent Free (groupe Iliad), qui avait annoncé cette nouvelle offre en décembre dernier dans le cadre de sa Freebox V6, commercialisée depuis le 3 janvier. Un geste marketing qui s'inscrit dans un contexte de hausse généralisée des tarifs du «triple play», alors que la hausse de la TVA à 19,6% a enterré les box à 29,99 euros.