La banque comme antichambre de la mode en solde, telle est l'idée originale de la banque en ligne ING Direct et de son agence de relations publiques Elan. Du 11 au 15 janvier, elles organisent en effet une opération à l'occasion des soldes d'hiver, intitulée Le Sold'ING. L'idée consiste à associer lors d'un même rendez-vous un conseiller financier de la banque en ligne néerlandaise à un «coach» en habillement afin de prodiguer de vive voix des conseils aux consommateurs intéressés.
Ces dames ont comme interlocutrice, Marie Luv Pink, une blogueuse mode, tandis que ces messieurs rencontrent le conseiller Benoît l'habilleur. Le tout se déroule à l'ING Café, rue Scribe à Paris, en face de l'opéra Garnier. Un emplacement stratégique, voisin des galeries Lafayette et du Printemps, mais aussi de Benetton, Gap, H&M, Uniqlo ou Zara.
«On s'attend à ce qu'une banque tienne un discours théorique sur des produits financiers plutôt qu'une prise de parole sur les soldes. Mais cette opération s'inscrit dans l'action sociétale de notre établissement, explique Sophie Heller, directrice marketing d'ING France. Après le lancement en novembre de notre rubrique Monnaie Time en partenariat avec Yahoo, cette initiative est le deuxième temps de notre démarche.»
Vingt minutes chrono
Après une inscription en ligne, la centaine de consommateurs sélectionnés se rendent à l'ING Café pour leur rendez-vous budget et shopping. Redécoré spécialement pour l'occasion, celui-ci accueille huit silhouettes de mode et des espaces de discussion entre spécialistes et consommateurs. «Nous voulons montrer que nous ne sommes pas seulement une banque en ligne centrée sur sa plate-forme technique, mais aussi un établissement bancaire proche des gens et de leur façon de vivre», considère Sophie Heller.
Même si le site parle de «partir à l'assaut des grands magasins», les conseillers vestimentaires n'accompagneront pas les consommateurs jusque dans les boutiques. En vingt minutes, il s'agira de dispenser des conseils pratiques sur le budget des soldes et la liste de vêtements apportée par les consommateurs. Dans ce laps de temps, est-il possible d'expliquer les bénéfices de la mise en place d'une épargne automatique afin d'économiser pour les soldes et d'établir un style vestimentaire personnalisé? «Nos essais montrent que ce délai suffit, se défend Sophie Heller. Il ne s'agit pas de procéder à un diagnostic patrimonial poussé sur le plan financier, et pour la mode, l'objectif est d'éviter d'acheter des articles démodés ou qui n'iront pas avec le style de la personne.»