Ecouter

 

Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique qui arrive trop souvent en fin de « brief ». Chaque semaine une agence de marketing musical ou de publicité vient défendre un nouvel univers artistique en expliquant comment l'associer à une marque. Cette semaine, l'agence NoSite présente Da Brasilians.

 

« Comme les artistes de la tribu Ed Banger, comme l'élite de la "French Touch" (Daft Punk, Air...), le groupe Da Brasilians a choisi de parler au monde entier. Mais parler au monde entier, ce n'est pas juste chanter en anglais. La preuve par cet exemple.

 

Comme son nom ne l'indique pas, Da Brasilians est un groupe normand à l'univers très cool et leur premier album éponyme (label Underdog) - largement inspiré par les Crosby Stills Nash, Byrds et autre Bufallo Springfield - est un véritable petit bijou présent dans les bacs depuis novembre 2010. Attention, avec cet opus, on est loin des albums jetables qui vous font à peine deux écoutes avant de disparaître dans les bas-fonds de votre iTunes.

 

Da Brasilians, c'est tout un univers nostalgique d'une infinie douceur qui se révèle un peu plus à chaque nouvelle écoute. Comment vous expliquer... En fait, c'est une sorte de Phoenix qui aurait avalé un Beach Boy tout cru. Tout ça sent l'été à plein nez, les barbecues sur la plage, la guitare "folk" autour du feu de bois, les bières, le premier slow "saoul" avec la jolie blonde un peu gauche. Cet album est comme une caresse, un petit souvenir de nos jours les plus heureux, ceux qui rimaient avec insouciance. Du coup, mettre le titre « I'll be blue » dans le casque, c'est aussitôt comme faire apparaître un soleil couchant un peu délavé, pellicule griffée façon caméra Super 8...

 

Le décor des Da Brasilians est posé, les Inrocks parlent déjà d'une "musique capitale", alors quelles seront les marques qui auront l'audace de s'en emparer ? »

 

Thomas Clément, fondateur de l'agence NoSite et créateur des TomCasts

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.