Finalement, Jo-Wilfried Tsonga va l'avoir, son Kinder Bueno. Vedette des spots de la marque de Ferrero, le tennisman français a été le sportif le plus utilisé par les marques à la télévision 2010. Il arrive en tête du classement, établi par Stratégies sur la base des investissements bruts observés par Yacast. S'il n'a pas été beaucoup vu sur les courts cette année, Jo-Wilfried Tsonga a compensé avec la publicité, via les 3 423 spots diffusés.
De son côté, Sébastien Loeb, contrairement au tennisman, multiplie les partenariats publicitaires à la télévision: Allianz, Mennen, Eléphant bleu, Sony Playstation, Red Bull et, bien sûr, Citroën. Le constructeur automobile étoffera sa saga mi-janvier avec un nouveau film, signé H. Le septuple champion du monde des rallyes y dévalera les pistes de ski. En fait, ce sera sa doublure: on ne peut pas être numéro un partout…
Citroën a fait du champion français son égérie, au point que la marque y a consacré un cinquième de ses investissements publicitaires à la télévision. Outre cette dernière, Sébastien Loeb a aussi prêté sa voix pour la radio à Pirelli et son image dans la presse à Total. Selon nos informations, un site de poker pourrait le recruter en 2011.
Des champions moins réputés pointent leur nez
Les footballeurs ne sont pas loin dans ce classement: Eric Cantona, qui se multiplie entre Bic, Men Expert et Renault; Bixente Lizarazu, fidèle à La Française des jeux, et Zinedine Zidane, incontournable pour Adidas, Generali, Grand Optical et même la candidature du Qatar pour la Coupe du monde 2022. Un trio d'actifs… retraités.
Leurs collègues en activité, eux, paient l'image désastreuse de leur prestation globale lors de la Coupe du monde sud-africaine. Seul le Crédit agricole a exploité plusieurs joueurs dans un spot, alors que son concurrent LCL a fait jouer Karim Benzema. Quant à Nicolas Anelka, Pringles et Quick ont arrêté leurs communications après son expulsion de l'équipe de France. Les temps sont durs: Gillette n'a pas prolongé son partenariat avec Thierry Henry pour 2011.
Enfin, derrière les stars et les grandes marques, le sport permet à des champions moins réputés ou à des entreprises plus modestes de s'exprimer: Alain Bernard (natation) avec Teisseire, Tyler Farrar (cyclisme) avec les verres transitions, Michel Desjoyaux (voile) avec Foncia. En publicité aussi, l'important, c'est de participer.