Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique qui arrive trop souvent en fin de « brief ». Chaque semaine une agence de marketing musical ou de publicité vient défendre un nouvel univers artistique en expliquant comment l'associer à une marque. Pour terminer 2010 en beauté, cette semaine, la société Noomiz nous présente sept talents à suivre de très près.
« Difficile de ne choisir qu'un seul artiste parmi les 5 000 désormais inscrits sur la plateforme Noomiz... Parmi eux, il y a Swann, une fille de 21 ans qui joue du folk entre Paris et Londres... Née sur la scène underground de Brooklyn, la musique électro-pop de Wagner, elle, a rendez-vous avec la nuit. Ambiance onirique et tempo « indie » avec le groupe parisien Baden Baden, qui enchaîne titres en français et en anglais. A l'écoute du parisien solitaire Captain Kid, on plonge dans ses arpèges d'ukulélé, instrument-jouet, et son cocktail de pop et de folk mélancoliques. Jolie Cherie, c'est le nom d'un trio parisien uni depuis les bancs de la fac qui fait sonner une pop électro chic à la française. La//KVLKD (prononcer la cavalcade) est un mystérieux projet indie rock qui avance masqué mais commence à faire beaucoup de bruit. Et pour terminer, Loheem et ses mélodies pop-folk, des histoires de filles tantôt très amoureuses, tantôt très en colère.
Plein les oreilles, plein les yeux. Cette diversité et cette richesse artistiques sont le reflet de la création musicale française, tous genres confondus. Du rock aux musiques électroniques, de la chanson française au métal, du hip hop à la pop, chaque jour naît sous nos horizons un talent de demain.
A juste titre, beaucoup pensent aujourd'hui que la création française n'a plus à rougir de la concurrence internationale. Ces sept exemples d'artistes non signés par aucun label sont là pour l'illustrer. La plateforme Noomiz joue le rôle de découvreur. Un rôle que les marques peuvent aussi tenir. Trouver la musique qui va contribuer à renforcer son message, son objectif, et être ainsi en adéquation avec sa cible est devenu essentiel. »
Antoine El Iman et Thomas Artiguebieille, co-fondateurs de Noomiz