L'Apple Store de Londres est pour lui une référence. Inspiré par cet exemple, François Blancard, directeur général du Crédit foncier, mise beaucoup sur le potentiel commercial de Foncier Home, premier megastore de l'immobilier, inauguré le 23 novembre. Cet espace de 1800m² sur quatre niveaux, situé 43, boulevard des Capucines à Paris, vient dépoussiérer «un secteur de la banque d'immobilier qui n'a pas évolué depuis 50 ans», lance-t-il d'emblée.
Surprenant tant par son design que par l'ambiance qui y règne, Foncier Home, conçu par l'incontournable agence Saguez & Partners, pour laquelle il s'agit d'un des projets les plus importants de ces dernières années, veut toucher autant les primo-accédants qu'une cible patrimoniale.
De la salle des coffres transformée en bar «lounge» à l'élégance des salons privés du dernier étage, en passant par les juke-box installés dans les lieux d'aisance, tout incite à la convivialité. Sa vocation profonde est de «répondre à une problématique d'incarnation», explique Olivier Saguez, président de l'agence de design, qui met en avant l'importance du lien entre «canal physique et canal immatériel» dans un secteur où la technique et les chiffres sont omniprésents.
Création d'un nouveau métier
Un «pass» RFID (Radio Frequency Identification), délivré au visiteur, permet de mémoriser toutes les références collectées sur les 38 bornes tactiles en libre service au rez-de-chaussée, qui permettent de s'informer sur des crédits immobiliers, des crédits travaux, des expertises de biens immobiliers, la vente de biens locatifs, etc. «Plus qu'un gadget, c'est un véritable outil», souligne Olivier Saguez.
Si les bornes privilégient la confidentialité et l'autonomie, des conseillers ayant suivi une formation spécifique se tiennent par ailleurs à la disposition des visiteurs. Car la nouveauté de cet établissement réside également dans la «création d'un nouveau métier», souligne François Blancard.
Une trentaine de conseillers «expérimentés et nomades» inviteront les clients désireux de discuter de leur projet de manière plus approfondie à monter dans les espaces privatifs situés au niveau de la mezzanine. Mise en scène, cette idée d'une ascension dans les étages à mesure que le projet avance ne devrait que renforcer le pouvoir d'attraction du lieu. Mais la grande fluidité de circulation pourrait inciter les visiteurs à se comporter comme dans un self-service. La valeur ajoutée de Foncier Home est, selon François Blanchard, le meilleur rempart contre ce genre d'écueil.
Lancé avant la crise, ce projet qui a coûté 10 millions d'euros n'a finalement pas pâti d'ajustements budgétaires. L'objectif annoncé pour 2011 est de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires.