Johnny, Laetitia, Antoine, Adriana, Zinedine… Depuis qu'Alain Afflelou, icône de sa propre marque, a ouvert la voie, les concurrents, comme Optic 2000, Atol ou Grand Optical, ont tous misé sur une star alibi. «Confrontés à un impératif de notoriété sur un secteur très concurrentiel, les acteurs du marché sont très moutonniers et ont oublié au passage le client», estime Christophe Lafarge, coprésident de l'agence H (Havas) qui signe depuis 2008 la campagne de l'opticien Krys sur le thème «Vous allez vous aimer». Un parti pris à contre-courant justement des discours de la concurrence, basé sur un constat: l'essentiel du marché de l'optique est celui de la presbytie. Or, cette dernière touche principalement une population d'une quarantaine d'années qui, chaussant souvent ses premières lunettes, a un fort besoin de réassurance.
La marque, qui a gagné plus de 10% de notoriété en un peu plus de deux ans et dont le budget médias de 10 millions d'euros devrait croître de 10% l'an prochain, poursuit donc sa saga «Avant, j'étais…» contre les gros et les petits complexes avec deux spots TV diffusés depuis le 21 novembre et quatre nouvelles affiches visibles à compter du 1er décembre, toujours pour sa collection K.
Débats de société
Après avoir abordé des sujets comme la vieillesse ou l'obésité, Krys apporte à nouveau sa contribution au débat sur la diversité avec notamment la mise en scène d'un Noir («Avant, j'étais chauve» en affichage) et d'un handicapé («Avant, j'étais timide» en affichage et à la télévision). «Nous avons 4 millions de clients. Tous les Français, quels qu'ils soient, viennent dans nos magasins et nous l'assumons jusqu'au bout», lance Arnaud Ploix, directeur général de Krys Group, entité lancée cette année toujours avec le concours de H.
Et le prochain film, «Les Baisers», qui lancera en janvier au cinéma et à la télévision le nouveau pack de services Kontrat, qui propose des prestations dans la durée (un mois pour échanger, six mois de garantie casse, etc.), ne déroge pas à la règle. Dans ce spot où des dizaines de couples, des plus jeunes aux plus âgés, s'embrassent passionnément, on découvre incidemment un couple mixte tendrement enlacé et deux jeunes femmes s'étreignant tout aussi amoureusement. Dans la lignée d'Adia, Simyo ou plus récemment McDonald's, Krys s'invite donc plus que jamais dans les débats de société avec pour credo: «S'aimer et se faire aimer des autres tel que l'on est.» Vaste programme.