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L’assureur, devenu aussi banquier, qui a remporté la Route du rhum, va désormais miser sur les compétitions à rayonnement international afin d’accompagner son développement hors de France.

C'est le monde qui tend les bras à Groupama. Mardi 9 novembre, Franck Cammas remportait enfin la Route du rhum, à la barre du trimaran Groupama 3. Pour l'assureur, c'en est terminé de la traversée de l'Atlantique entre Saint-Malo et Point-à-Pitre. C'est d'Espagne, à Alicante, que le skippeur favori de l'assureur s'élancera dans un an à bord du monocoque Groupama 4 pour la Volvo Ocean Race, un tour du monde en équipage et par équipe. C'est l'une des trois épreuves les plus réputées de la voile, avec le Vendée Globe et la Coupe de l'America.

Fini les compétitions dont le rayonnement ne dépassait guère les frontières de l'Hexagone. Avec «la Volvo», Groupama profitera d'un support international de premier choix. «En trois ans, le groupe a réalisé sept acquisitions importantes en Europe du Sud et en Europe centrale et vise un développement en Asie», explique Frédérique Granado, directrice de la communication externe de Groupama.

Le 4 novembre dernier, à l'occasion de la visite officielle en France de Hu Jintao, président de la République populaire de Chine, l'assureur a annoncé la signature d'un accord avec un groupe local pour créer une coentreprise d'assurances dans l'empire du Milieu. Or, justement, la Volvo Ocean Race fera escale dans le pays, à Sanya, en février 2012.

«La voile et la Volvo Ocean Race vont permettre d'identifier la dynamique internationale de l'entreprise», assure Frédérique Granado. Les équipes de communication n'ont pas attendu la victoire de Franck Cammas et de leur bateau dans la Route du rhum pour s'atteler à la tâche. Quatre à cinq personnes construisent actuellement les offres de relations publiques qui seront proposées et vendues aux filiales internationales.

Investissement renforcé

En Espagne, où sera donné le départ, Groupama Seguros devrait inviter quelques centaines de clients et de personnalités sur la base d'entraînement du bateau. Fin mars, un guide expliquera aux différentes entités comment activer au mieux la présence de Groupama sur la course en matière de publicité, relations presse, hospitalité ou animations en interne, tout en respectant une charte graphique précise et diverses obligations. Il faudra aussi préparer l'habillage des 3 500 agences du groupe en France et de la plupart des 3 700 à l'étranger.

Pour tout cela, Groupama s'appuie sur les agences Sport Market et Welcome on Board. Afin de soutenir cette nouvelle stratégie, l'assureur a dû augmenter son effort financier dans le sponsoring sportif: son investissement annuel dans la voile passe ainsi de 10 millions d'euros à 17 millions pour les quatre années du programme Volvo Ocean Race.

En complément, en France, et dans le but de conserver une présence de proximité, l'assureur a signé des partenariats dans le football avec l'Olympique lyonnais, l'Olympique de Marseille et l'AJ Auxerre (lire l'encadré). Reste maintenant à convaincre Cerise, égérie publicitaire de Groupama. Elle va devoir non seulement se mettre à la voile, mais aussi aux langues étrangères…

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