Opération de marketing mobile et «brand content» (2 Awards d'or)
Proximity BBDO pour Mercedes SLS et Ipad
Avant même la sortie en France de la tablette d'Apple le 28 juin, 220 joueurs de football de 8 équipes de Ligue 1 ont eu l'heureuse surprise de recevoir un Ipad estampillé Mercedes pour leur présenter le modèle SLS AMG et leur permettre de réserver, via l'application Ipad du constructeur, un essai exclusif sur circuit. Résultat: tous les joueurs ont essayé le bolide.
Sites m-mobile de marque et produit et campagne globale sur le mobile (2 Awards d'or)
User Adgents pour les services mobiles du PMU
Désormais, 6,5 millions de turfistes peuvent utiliser leur téléphone pour parier où et quand ils le souhaitent. Ils peuvent également accéder aux informations-clés sur les courses hippiques. De quoi booster le chiffre d'affaires en ligne du PMU, qui approche déjà les 600 millions d'euros.
Applications m-commerce pour mobile
Haiku pour Accorhotels.com
L'application Iphone d'Accorhotels.com lance la marque dans le m-commerce, avec la possibilité d'effectuer des recherches sur 3000 hôtels Accor dans le monde entier, avec GPS, calcul d'itinéraires, promotions, réservations, outils de paiement sécurisé et service multilingue.
Autres applications pour mobile
Nurun pour L'Oréal Paris
Instant Beauty, l'application Iphone de L'Oréal Paris, permet d'accéder à toutes les informations disponibles sur un produit de la marque (ingrédients, conseils, outil de diagnostic, avis de consommateurs, vidéos, etc.) présent sur un point de vente, en scannant simplement son code-barres avec son smartphone.
Applications pour tablettes
Lagardère Active Digital et Mobilizers pour Gulli
La chaîne jeunesse a sorti une application gratuite pour Ipad baptisée Emmenez Gulli partout avec vous. Elle propose de visionner les émissions, de gérer des profils pour enregistrer ses préférences mais aussi de programmer la durée maximale de visionnage dans l'optique d'un contrôle parental.
Campagnes de publicité
Heaven pour Microsoft
Pour lancer Messenger sur Iphone, Microsoft a inauguré en France la première campagne interactive sur smartphone, en partenariat avec Dailymotion. La célèbre Buddy Girl de Messenger demandait aux internautes de secouer leur tablette pour la faire danser sur l'air de Shake your buddy et télécharger gratuitement l'application Messenger.
Opérations spéciales
C4M et Total Immersion pour Lustucru
En magasin, une affiche incitait le client à télécharger l'application Iphone Lustucru, qui faisait surgir un Martien Lustucru pour se lancer avec lui dans un jeu de tir en réalité augmentée via une seconde application, utilisable également sur un ordinateur équipé d'une webcam.
Innovations technologiques
LTU Technologies
Cette petite trouvaille signée LTU Technologies devrait enthousiasmer les marques. Le principe consiste à photographier une image (publicité, produit, bande-annonce, etc.) avec son smartphone et de l'envoyer à une base d'images référence pour recevoir aussitôt divers contenus contextualisés (informations produit, coupons, vidéos).
Le palmarès complet sur www.salon-buzzness-mobile.com/