Chaque mois, Stratégies propose, en partenariat avec la plate-forme Goviral, le meilleur des films viraux de la planète. Voici la sélection des 10 films retenus pour le mois de septembre 2010
1. Tipp-ex - A hunter shoots a bear
Cette pub est un nouveau type de vidéo interactive introduite récemment by YouTube, dans laquelle le site ainsi que la vidéo deviennent des éléments de la publicité. Dans le cas présent, il est demandé aux internautes de créer la fin de l'histoire telle qu'ils l'imaginent. La vidéo s'intitule à l'origine A hunter shoots a bear, mais grâce au correcteur Tipp-ex, les internautes peuvent remplacer le mot « shoots » par celui de leur choix. Et il y a des vidéos pour quasiment tout ce que vous pouvez imaginer. Oui, même ça !!!
Agence : Buzzman Paris
2. Diesel Sneakers - Kick ass
Les baskets Diesel (Sneakers) rejoignent la « Stupid Campaign » de Diesel avec Kick Ass, une campagne publicitaire intégrée qui utilise aussi la vidéo en ligne et qui met en scène des fesses se faisant botter dans des situations variées. Pour s'aligner sur le reste de la Stupid campaign, Diesel décrit sa vidéo de la façon suivante : « Diesel est différent. Diesel est stupide et stupide ne court pas pour rien. Stupide aime botter des culs ». Les vidéos sont très amusantes et enregistrent de beaux scores en termes de visionnage. La toute dernière a déjà été vue 250 000 fois en quelques jours et, avec un total de 7 vidéos jusqu'à présent, la campagne peut s'attendre à beaucoup plus prochainement.
Agence : Santo Buenos Aires
3. Samsung - cute little girl has a catchy dance
Cette vidéo capte l'attention de l'internaute en montrant une petite fille qui interprète une danse très spéciale. Le cadre change cependant très rapidement et, soudain, toutes les personnes présentes dans la pièce se mettent à danser comme la petite fille, ce qui surprend le spectateur à la fin. C'est un film amusant et la fillette est adorable, mais ce concept n'est pas vraiment original, car il ressemble à une imitation de la danse T-Mobile d'il y a quelques années. En tous cas, la vidéo a été visionnée plus de 4 millions de fois, dont près de 50 000 fois en un peu moins d'un mois, donc ils ont dû faire du bon boulot.
Agence : The Viral Factory
4. DC shoes -Ultimate Playground; l'Autodrome, France
La série de vidéos de course Gymkhana avec DC Shoes et Ken Block se compose désormais de 7 films et constitue une véritable sensation virale sur Internet. Ces vidéos ont été vues plus de 70 millions de fois en ligne et récompensées à de nombreuses reprises. Tout récemment, la vidéo Gymkhana TWO a été désignée l'une des 10 meilleures pubs virales du classement d'Advertising Age avec plus de 12 millions de visionnages en deux semaines. C'est un chiffre très impressionnant si l'on considère que le contenu cible essentiellement les hommes.
Agence : Mad Media, USA
5. Arab dairy - Never say no to panda
Panda, un fabricant égyptien de fromage et de produits laitiers, a complètement remodelé sa publicité. La vidéo est construite autour d'une idée assez folle selon laquelle si vous n'aimez pas les produits laitiers Panda, ne mangez pas de produits Panda ou refusez un sandwich Panda, le Panda va vous botter le train. Ne jamais dire non à Panda est en fait une série de nouvelles pubs télévisées qui montrent des gens refusant de manger du fromage Panda, mais qui fonctionnent aussi très bien sur le Web. Elles ont recueilli plus de 2,5 millions de visionnages en moins de deux semaines.
Agence : Advantage Marketing & Advertising/Elephant, Le Caire
6. Intel - Intel bass jump
Depuis qu'Intel Finlande a fait le « plus grand carillon Intel » l'an dernier, des filiales partout dans le monde essaient de monter de nouvelles campagnes virales. C'est maintenant au tour d'Intel Roumanie de présenter son «saut de basse Intel» où l'on fait résonner cinq cornes géantes avec cinq employés Intel, précipités du toit de leur immeuble de six étages. 450 000 internautes seulement ont vu la vidéo, mais c'est quand même un bon boulot car les filiales essaient d'être plus performantes les unes que les autres au nom du contenu viral.
Agence : Intel, Roumanie
7. Phillips - Nigel & Victoria
Cette nouvelle campagne virale de Phillips s'intitule Nigel and Victoria, une comédie romantique diffusée exclusivement sur Internet. Cette série de huit épisodes met en scène Victoria, une passionnée de gadgets néerlandaise connue dans son pays qui évalue les nouveaux produits Philips sous l'œil d'une caméra. Et aussi Nigel, un directeur marketing de chez Philips, qui est là pour contrôler les vidéos de Victoria. Le projet est un changement intéressant d'une vidéo en ligne à l'autre car il s'intègre dans les séries Web actuelles et les tendances de divertissement de marque. Néanmoins, le premier épisode de l'histoire d'amour de Phillips n'a été vu que 29 000 fois sur YouTube.
Agence : Wenneker.tv, Amsterdam, Pays-Bas
8. Cebu Pacific - Cebu Pacific FAs dancing
Cette vidéo a été mise en ligne le 30 septembre et a enregistré jusqu'à présent plus de 5 millions de visionnages sur YouTube, ce qui est impressionnant. Elle montre un équipage d'hôtesses et de stewards de Cebu Pacific effectuant les démonstrations de sécurité au son de Lady Gaga tout en dansant dans la cabine. La nature de la vidéo fait croire au spectateur qu'il est un passager qui filme les événements et ça fonctionne assez bien en vérité. Excellent contenu viral !
Agence : Cebu Pacific
9. French Connection uk - Youtique
La chaîne de magasins de vêtements FCUK vient de créer quelque chose de très interactif en matière de vidéo en ligne : la « Youtique », une chaîne de vente en direct sur YouTube animée par la styliste Louise Roe. Celle-ci dévoile des astuces mode dans des vidéos annotées, qui permettent au consommateur d'acheter directement les articles présentés au moyen de liens contextuels vers le site frenchconnection.com. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu beaucoup de spectateurs, 5 400 seulement, mais l'idée est très créative et elle n'est en ligne que depuis une semaine. Nous verrons bien ce qui va se passer.
Agence : Poke, Londres
10. Samsung - Memory card testing: Overkill Edition
La vidéo présentant les qualités de résistance à l'eau, aux chocs et au magnétisme de la carte mémoire Samsung SD montre une manière différente de mettre en avant la durabilité d'un produit. La carte est attachée sur un engin télécommandé et équipé d'une caméra puis soumise à une course de mini-obstacles qui comprend aquariums et langues de chiot. La question est : survivra-t-elle au test ? Jusqu'à maintenant, elle n'a été vue que 150 000 fois, ce qui est peu, mais elle n'en est pas moins amusante, avec du potentiel.
Agence : The Viral Factory