internet
Microsoft lance une version enrichie de sa messagerie, distancée depuis quelques années. L'occasion d'une campagne concoctée en France par Buzzman.

Une marque Internet ringarde. Voilà ce qu'était en train de devenir Hotmail. Une gloire déchue, en somme, après avoir été «la» messagerie au début des années 2000. C'était alors l'avènement du tchat via MSN Messenger et le début des usages sociaux.

Mais, en quelques années, la messagerie de Microsoft s'est fait supplanter par d'autres, notamment Gmail, lancée par Google en 2004. Cette dernière avait d'emblée de sérieux atouts comme sa rapidité, sa capacité de stockage et son moteur de recherche intégré. Six ans plus tard, si Hotmail reste encore utilisé par les 10-15 ans (toujours pour accéder au tchat MSN Messenger), elle a été délaissée par leurs aînés.

Un peu avant l'été, Microsoft s'est donc remis au travail pour concocter un nouveau Windows Live Hotmail dans le vent. Résultat, une version enrichie de messagerie est en cours de lancement au niveau mondial. Pour marquer ce nouvel âge, Hotmail s'est doté d'un nouveau logo orange dont la symbolique s'inspire de la forme d'une enveloppe, comme son concurrent Gmail.

Nouvelles fonctionnalités étonnantes

En France, la campagne plurimédia (presse, affichage, cinéma et Internet) conçue par l'agence Buzzman vise en priorité les trentenaires. On y croise un dandy, une rockeuse, mais aussi l'Homme invisible ou la reine d'Angleterre… «Certaines nouvelles fonctionnalités de Hotmail sont tellement “dingues” que l'on n'y croit pas. Nous avons voulu nous amuser avec ce côté “trop beau pour être vrai”, en prenant le contre-pied de la publicité. Cette fois-ci, c'est la réalité qui fait rêver, pas la publicité», explique Georges Mohammed-Chérif, président et directeur de création de Buzzman. Une campagne drôle, donc, mais qui explique aussi de façon simple et concrète les nouvelles fonctionnalités: 10 gigaoctets de stockage photos, la possibilité de visionner directement dans le corps du mail une vidéo You Tube ou d'ouvrir un document Power Point sans avoir le logiciel idoine installé sur son ordinateur.

Si les réjouissances publicitaires ont démarré en print dès le 4 octobre, le reste du plan médias ne suivra qu'à partir du 13. Un site événementiel (www.incroyable-hotmail.fr) et une application Facebook un peu particulière complètent le dispositif. Sur le réseau social, cette «appli-gag» dénommée la «machine à vanner» permet ainsi aux internautes de taquiner des amis un peu trop vantards directement sur leur profil. Une interaction d'autant plus logique que le nouveau Hotmail offrira très bientôt à ses utilisateurs un accès direct au tchat de Facebook. Microsoft remet Hotmail au goût du jour, il était temps…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.