Le 37ème Grand Prix de la communication extérieure a été décerné, samedi 25 septembre, à deux affiches de la campagne des quinze ans d'Eurostar (agence Leg) : Jeanne d'Arc à cheval empoignant un drapeau britannique, les deux drapeaux français et britannique dans le même tambour de machine à laver. Il s'agit du quatrième Grand Prix pour cette marque depuis 2000. En finale, Eurostar a été préférée à Mini Chupa Chups (DDB Paris) et aux t-shirts d'Evian «Live Young» (BETC Euro RSCG). Sur 28 campagnes en long-list, les jurés ont attribué 6 prix : outre les trois cités, il s'agit de Perrier (Ogilvy & Mather), Orange «Ligue 1» (Publicis Conseil) et Eurostar «Depuis quand n'êtes-vous pas allé à Londres ?» (Leg). Sept mentions ont été décernées : Eram (Les Ateliers Devarrieux), Nissan Cube (TBWA Paris), Ricoré (Publicis Conseil), la Licra (Publicis Conseil), Yves Rocher (M&C Saatchi GAD), Ouï FM (Leg) et McDonald's (BETC Euro RSCG). Dans la catégorie «Out of the box», où sont récompensées des actions qui sortent du «cadre», le prix a été attribuée à une opération d'Ikea pour laquelle l'agence Ubi bene avait disposé des canapés dans le métro, sur un quai de la station Concorde. La marque halal Isla Délice (agence Herezie) a remporté une mention pour sa campagne pendant le ramadam, les affiches s'éclairant au coucher du soleil. Le prix du public, voté le matin même par une centaine de personnes à Paris, revient à la Licra. Voir le palmarès de l'Union de la publicité extérieure.