Le trublion de la location de véhicules a encore sévi. Ucar, l'acteur «low cost» du secteur, a lancé le 14 septembre un service associant location et covoiturage. Cette nouvelle offre, baptisée Ucar Station, permet au réseau d'agences fondé en 1999 par Jean-Claude Puerto-Salavert de pousser encore plus loin sa stratégie prix.
«Quand votre modèle économique est déjà fondé sur une réduction maximale des coûts et que vous voulez encore aller plus loin en proposant la location presque gratuite, il faut être inventif», lance d'emblée le patron d'Ucar, qui propose déjà une location de base à 24 euros par jour comme le clame son dernier slogan («24 h/24€. Tout compris»), lancé cette année par sa nouvelle agence DDH qui a ravi le budget à H (Havas).
Son idée? Vendre les sièges libres de ses clients. Pour l'occasion, Ucar s'est associé à Covoiturage.fr, site leader sur son marché. Ce dernier mettant à disposition son réseau de quelque 700 000 membres et le loueur ses 250 agences en France, progressivement redécorées aux couleurs d'Ucar Station et par lesquelles passent chaque année de 500 000 à un million de clients.
Il s'agit en fait de proposer aux visiteurs du site qui n'auraient pas trouvé une solution de covoiturage classique de colouer un véhicule via Ucar. De son côté, ce dernier offre la possibilité à ses propres clients de diminuer le coût de leur location en faisant du covoiturage. Ainsi, si l'on prend l'exemple d'une location de véhicule pour un week-end à Lille (prix: 75 euros), le conducteur pourra, via Covoiturage.fr, récupérer 15 euros par personne transportée pour un aller simple (tarif moyen de cette destination). On comprend vite l'intérêt que peuvent y trouver tous ceux pour qui la location de voiture reste encore trop cher.
Les camions pour panneaux d'affichage
«Ce service pérenne de mobilité quasi gratuite, écologique et sûre grâce à notre réseau d'agences, qui offre par ailleurs un accueil inédit dans le covoiturage, est évidemment pour nous l'occasion d'ouvrir davantage le marché. Aujourd'hui, seuls 6% des Français louent un véhicule», explique Jean-Claude Puerto-Salavert, qui compte ainsi attirer 100 000 nouveaux clients la première année.
Pour ce faire, Ucar Station bénéficie d'une campagne de communication spécifique sur le site Covoiturage.fr et utilise pour sa part ses 3 500 camions en location comme panneaux d'affichage ambulants grâce à la technique du «total covering».
De fait, Ucar, qui ne consacre que 2 à 3% de son chiffre d'affaires (75 millions d'euros en 2009) à la communication, contre 7 à 10% pour ses concurrents, a décidé, à partir de cette année, de tout miser sur ses camions pour ses prises de parole. C'est ce qui s'appelle avoir l'esprit «low cost».
Ucar en bref
1999. Création d'Ucar par Jean-Claude Puerto-Salavert.
75 millions d'euros. Chiffre d'affaires en 2009.
2 à 3%. Part du chiffre d'affaires investie dans la communication.
10 000. Nombre de véhicules en location, dont 2 000 en longue durée.
250. Nombre d'agences en France.