politique

«Un élu local ne peut plus faire l'impasse sur Internet, que ce soit lors d'une campagne électorale ou tout au long de l'exercice de son mandat», lance Anne-Lise Jacquet, conseillère municipale d'Artigues-près-Bordeaux et chargée de mission auprès des élus de Communauté d'avenir, le groupe d'opposition UMP-Nouveau Centre-Modem de la Communauté urbaine de Bordeaux. C'est à ce titre et avec le soutien du président du groupe, Alain Juppé, maire de Bordeaux et blogueur assidu depuis plus de cinq ans, qu'Anne-Lise Jacquet a coordonné une formation inédite dans la région: un programme de médiatraining essentiellement destiné à Internet. Conçu par l'agence parisienne Image & Stratégie de Bruno Fuchs, ce module de formation a déjà mis à niveau une douzaine d'élus lors d'une séance en avril dernier. «Cette sensibilisation à la prise de parole sur le Web passe par une première phase pédagogique: présentation des médias sociaux, du référencement, de la mesure de sa réputation sur la Toile, etc.», explique Edouard Fillias, directeur associé chargé du pôle digital chez Image & Stratégie. «Ensuite, nous proposons aux élus de monter en puissance en matière d'e-réputation en créant leurs espaces personnels – Facebook,Twitter, etc. –, en animant ces derniers plutôt avec des papiers d'actualité et des dossiers locaux en cours, en mettant à jour leur blog ou compte Twitter via leur téléphone mobile, en écrivant des papiers de fond afin de grimper dans le “trust rank”, le nouveau critère de référencement de Google…» La formation a tellement plu, selon Anne-Lise Jacquet, qu'une seconde session devrait se tenir en septembre d'abord pour une douzaine de têtes de liste, puis une trentaine d'élus.

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