À force de voir ses parts de marché grignotées par les obturateurs synthétiques et les capsules à vis, l'industrie du liège a décidé de réagir en lançant, à compter du 3 juin, une campagne de communication internationale qui s'adresse autant aux consommateurs de vin qu'aux producteurs et prescripteurs. «Attirer par l'absurde de situation, convaincre par la réalité des opinions favorables au liège: telle est la mécanique que nous avons retenue», explique Thierry Passemard, directeur général TBWA Compact et responsable de la campagne en France. D'autres créations signées par d'autres agences seront visibles au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis. Le coût total de la campagne est de 21 millions d'euros, dont 12,5 millions pour les bouchons, 6 millions dans les autres utilisations du liège et 2,5 millions dans des brochures et un site Web: www.jaimeleliege.com.
Secteur: industrie – Annonceurs: Les Professionnels du liège et l'Association portugaise du liège – Resp. annonceur: Jean-Marie Aracil et Christophe Sauvaud – Agences: TBWA Compact (France), Grayling (Royaume-Uni et Italie), Hering Schuppener et Media Consulta (Allemagne), DDB et Citrics (États-Unis) – Resp. agence France: Thierry Passemard, Delphine Boyer et Jessyca Farrugia – Créatifs: Patrice Moraud, Marie Lacoste et Sylvie Michaud.