C'est sous les verres de bière que TF1 communiquera durant la Coupe du monde de football. Du 11 juin au 11 juillet, la chaîne, qui programmera les principaux matchs de la compétition, éditera 1,6 million de sous-bocks. Distribués dans les cafés qui diffuseront les rencontres, ces supports originaux reprendront les images de la campagne de communication du groupe.
«TF1 est toujours à la recherche de contacts, la chaîne va chercher les gens, explique Frédéric Ivernel, le directeur de la communication de TF1. La Coupe du monde est un événement que l'on partage à plusieurs. Nous cherchions un support convivial et festif.» La communication de TF1 autour du Mondial ne se résume pas aux sous-bocks. Elle inclut aussi des annonces presse et des spots radio. Sans compter la tour du siège de Boulogne-Billancourt, qui arborera les couleurs de la manifestation, sans doute avec un message sur la 3D.
Une envie plutôt qu'un besoin
C'est la première fois que le groupe entreprend une campagne commune à toutes ses antennes: TF1, LCI, Eurosport et tf1.fr. «L'objectif est de montrer la pluralité et la complémentarité de nos chaînes, indique Frédéric Ivernel. Auparavant, chacun faisait sa propre communication. Aujourd'hui, nous avons envie de parler ensemble.» Une «envie» plutôt qu'un besoin, estime le dirigeant, qui se défend de parler d'action défensive, alors que la part d'audience de la Une continue à s'effriter. «Nous voulons simplement dire que nous sommes différents», affirme-t-il.
Le ton humoristique de la campagne («Une grosse patate»), réalisée en interne, tranche aussi avec les précédents messages corporate du groupe. Il s'inscrit tout de même dans la lignée du dernier film, dont la signature «On se retrouve sur TF1» est conservée. La chaîne espère retrouver ses téléspectateurs.