événementiel
Pour la première fois, la Fifa installe des villages officiels de la Coupe du monde en dehors du pays hôte. Une opération commerciale pour les sponsors.

La Coupe du monde s'installe aussi à Paris. Du 11 juin au 11 juillet, les jardins du Trocadéro accueilleront l'espace d'animation officiel de la Fédération internationale de football (Fifa). Baptisé Fan Fest, ce site capable d'accueillir gratuitement 5 000 personnes se veut un prolongement festif de la compétition. Le lieu décoré aux couleurs du Mondial sera équipé d'un écran géant et de gradins, avec la présence de boutiques et de restaurants. C'est la première fois que la Fifa réalise cet événement en dehors du pays hôte. En 2006, en Allemagne, les quinze lieux avaient accueilli plus de 18 millions de visiteurs, soit six fois plus que les spectateurs dans les stades. En 2010, la Fifa renouvelle l'expérience avec neuf Fan Fest en Afrique du Sud et six autres à Berlin, Rome, Sydney, Mexico, Rio de Janeiro et Paris.

Encore plus de visibilité à l'événement

Dans la capitale française, c'est Sportys qui a décroché l'appel d'offres de la mairie. L'agence indépendante de marketing sportif avait déjà organisé le village officiel de la Coupe du monde de rugby 2007. Le budget de l'opération s'élève à 1,5 million d'euros. Près de 70% des dépenses sont assurés par la Fifa, dont l'objectif est de donner encore plus de visibilité à son événement et à ses partenaires officiels, satisfaits de trouver des supports de communication de proximité. Quatre seront présents au Trocadéro: Coca-Cola, Kia, Emirates et Sony, ce dernier proposera des retransmissions en 3D. Sportys est chargée de trouver les 30% restants grâce à des partenaires locaux, capables d'investir entre 50 000 et 300 000 euros, et à des opérations d'hospitalité.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.