Partenaire depuis 1988
Budget: plus de 2 millions d'euros
Effectif sur place: une trentaine de personnes
Opérations: relations publiques (clients, journalistes, leader d'opinion, etc.) - espace Nespresso au Palais des festivals (plus de 150 000 tasses servies) - trattoria éphémère San Pellegrino avec de grands chefs italiens - campagne de communication (affichage, cinéma) - édition limitée de bouteilles «Festival de Cannes»
Hubert Genieys, directeur général communication institutionnelle & partenariats de Nestlé Waters:
«Cannes est l'occasion pour Nestlé de donner une forte visibilité à ses marques. En 1988, ce sont les glaces Gervais, traditionnellement vendues dans les cinémas, qui ont initié ce partenariat, de manière à renforcer ses relations avec les distributeurs de films. Au milieu des années 1990, Nestlé est devenu membre fondateur et partenaire privilégié de la Cinéfondation, créée par le Festival de Cannes pour aider au financement des premiers films de jeunes réalisateurs. Puis Gervais a fait place à d'autres marques du groupe, comme Kit Kat et Nescafé. Aujourd'hui, ce sont Nespresso et San Pellegrino qui jouent les stars. La marque premium de café en dosettes, dont les publicités mettent en scène George Clooney et qui vient d'inaugurer une boutique à deux pas de la Croisette, est partenaire depuis deux ans du Festival. San Pellegrino, déjà partenaire de la Mostra de Venise, n'est pas en reste. La marque, qui a signé pour quatre ans avec le Festival, se présente cette année comme «la nouvelle étoile du Festival». Première marque de grande consommation à faire du placement de produit au cinéma, présente dans plusieurs chefs d'œuvre du septième art, dont la Dolce Vita de Federico Fellini, San Pellegrino va multiplier les apparitions, via notamment sa trattoria éphémère à deux pas de la rue d'Antibes. L'événement, situé juste avant l'été, est idéal pour la communication de la marque, qui se donne ainsi les moyens d'accroître ses ventes et d'augmenter sa part de marché.»