promotion
Les deux distributeurs proposent le remboursement des téléviseurs achetés avant la Coupe du monde en cas de victoire finale de l’équipe de France.

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football a été donné par le distributeur Carrefour et un concurrent spécialisé, Saturn. Un mois avant l'ouverture officielle de l'événement, les deux enseignes lancent une communication similaire : le téléviseur acheté pour l'occasion est remboursé si la France est championne du monde! L'enjeu industriel est important car la compétition est un formidable accélérateur de ventes. En 2006, son effet a été estimé à +2%, soit 250 000 unités supplémentaires vendues, selon l'institut d'études GFK. Cette année, ce sont 300 000 téléviseurs qui devraient être vendues spécialement pour l'événement, pour un marché annuel estimé à 8 millions de pièces. Avec cette promotion, Carrefour et Saturn cherchent, évidemment, à s'octroyer une plus grosse part du gâteau que leurs concurrents.

Une assurance «risques» quand même…

Saturn avait déjà proposé cette offre en 2006, sans en préciser les résultats. Mais si l'enseigne du groupe allemand Metro, qui rembourse uniquement en cas de victoire, l'a renouvelé, c'est qu'elle devait être rentable. Carrefour, de son côté, met en place une offre plus subtile: remboursement à 100% si les Bleus l'emportent, 50% si l'équipe s'incline en finale, et 25% si elle se qualifie au moins pour les demi-finales. L'opération est commerciale pour Carrefour, mais pas seulement. Le distributeur français, partenaire officiel de l'équipe de France, travaille également son image. Il ne se contente donc pas de placer sa marque sur le maillot des Bleus et prouve à sa clientèle que ce sponsoring peut aussi être intéressant pour eux.
A noter que les risques sont plutôt limités pour les enseignes, la cote des Français établie par les bookmakers britanniques étant actuellement de… 16 contre 1. Saturn et Carrefour ont toutefois pris une assurance pour «risques spéciaux». Nos Bleus sont capables de tout!

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.