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Alors que le gouvernement a amorcé ses négociations avec les partenaires sociaux pour la réforme des systèmes de retraite, le Parti communiste français a sorti une campagne de communication choc, prenant ainsi de l'avance sur les autres formations politiques.

Ni faucille ni marteau. Mais une boucherie et des barreaux. Ce sont les thèmes des deux affiches, réalisées par l'agence Alerte orange pour le Parti communiste français, dans le cadre de son action pour défendre la retraite à 60 ans.

Présentée le 29 avril, par Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, et Olivier Dartigolles, porte-parole du parti, «cette campagne un peu brutale vise à susciter des réactions, à créer un électrochoc, notamment auprès de la jeune génération.»

Le visuel «barreaux» reprend les codes des campagnes humanitaires en transformant des cannes en barreaux de prison, tandis que le visuel «boucherie» montre une fillette déjà au travail pour pouvoir atteindre ses années de cotisations.

La signature de ces affiches nationales, imprimées à 200 000 exemplaires : «Retraitons juste.» «Juste», un mot utilisé aussi dans la campagne nationale d'information du gouvernement, sortie à la mi-avril, signée CLM BBDO : «Réussissons une réforme juste.»

En plus de ses affiches, le PCF a lancé le site www.onnebatpasenretraite.fr, édité un huit pages distribué pendant les défilés du 1er mai, ainsi que des tracts ayant pour message: «La réforme sévit. La retraite se vit.»

Des films viraux façon Action discrète

Mais le volet le plus «révolutionnaire» concerne les quatre films viraux imaginés par Alerte orange. «Non signés, ils ont été tournés en caméra cachée, façon Action discrète», explique Yves Corbeil, directeur de création de l'agence.

Dans le premier film de 90 secondes mis en ligne le 30 avril sont montrés des contrôles d'identité effectués par la BAV, la Brigade antivieux, auprès de personnes âgées, sur un terrain de pétanque. Ne travaillant pas, ces personnes vont être verbalisées parce qu'elles contreviennent à la loi qui vient supposément d'être votée. La principale réaction des personnes piégées est… la non-surprise face à ce contrôle d'identité. Ce procédé «pernicieux» n'est pas sans rappeller les films de Michaël Moore.

Au total, le PCF a investi 200 000 euros pour cette campagne, qui prépare également le terrain aux 1 000 débats que le parti politique envisage de tenir d'ici les prochaines semaines.

 

 

Encadré

 

Et les autres partis?

Au Parti socialiste, un porte-parole a déclaré à Stratégies: «Il n'est pas encore prévu de campagne de communication, mais les négociations suivies de près pourraient justifier une intervention.» A l'UMP, en revanche, «il y aura des tracts, avec un texte de lutte contre les idées reçues, une large occupation du site Internet et des films viraux opposant attitude responsable versus attitude non-responsable.» Quant au Front national, «aucune campagne spécifique sur ce thème n'a encore été décidée».

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