Comment promouvoir l'Année internationale de la biodiversité et sensibiliser les Français aux menaces pesant sur les écosystèmes? La Fondation Nicolas Hulot mise sur «l'écovolontariat» et les actions de «terrain». Début mai, elle lancera un site subventionné par le gouvernement, www.jagispourlanature.org, qui fédérera toutes les initiatives proposées par diverses ONG.
Un week-end de libre? Une semaine, ou plus? Il suffira de cliquer pour choisir l'une des activités proposées gratuitement aux quatre coins de la France, du type nettoyer une station de ski, planter des arbres ou creuser une mare.
«Ces initiatives de “terrain” peuvent être un remède à l'écolo-scepticisme, qui gagne du terrain depuis l'échec du sommet de Copenhague sur le climat, fin 2009, et les récentes critiques contre le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat [Giec]», a expliqué Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, lors de la présentation du site.
L'heure est en effet aux initiatives locales, aux expériences alternatives et à la recherche de solutions. Dans la lignée du nouveau documentaire de Coline Serreau, Solutions locales pour désordre global, ou du mouvement Colibris de Pierre Rabhi, qui souhaitent mettre en relation, localement, ceux qui agissent et ceux qui cherchent à agir. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.