Le 15 octobre prochain, Rokhaya Diallo et Grace Ly seront au théâtre du 13e Art pour présenter l’adaptation de leur podcast Kiffe ta race. L’occasion de prendre la parole sur les sujets fondamentaux de la lutte antiraciste et féministe, qu’elles défendent depuis 118 épisodes.
Ce n’est pas la première fois qu’un podcast est adapté en spectacle, et ça ne sera probablement pas la dernière. Bliss Stories, l’Afterfoot de RMC, et maintenant Kiffe ta race... Toutes ces émissions ont pris vie sur scène. Kiffe ta race est le troisième podcast que Karim Merabet produit avec Diligence et Auguri productions. À travers leurs 118 épisodes comptabilisant 4 millions d’écoutes, l’écrivaine et activiste Grace Ly et la journaliste, autrice et réalisatrice Rokhaya Diallo abordent différentes interrogations liées aux luttes antiracistes et féministes. Le 15 octobre prochain, elles seront sur la scène du 13e Art à Paris pour présenter leur spectacle. « La particularité de ce format, c’est que ce n’est pas un épisode enregistré, mais un vrai spectacle écrit et mis en scène. C’est une sorte de théâtre moderne », raconte le producteur.
Sollicitées par Karim Merabet qui a comme réelle envie de développer ce genre de format, notamment par le fait qu’il « aime travailler avec des personnes engagées », les deux podcasteuses ont hâte de s’essayer à ce nouveau genre : « Depuis la création de Kiffe ta race en 2018, nous avons pu prendre la parole sur différentes thématiques et accueillir un grand nombre d’invité(e)s. Ce spectacle crée une nouvelle dynamique qui nous permet d’échanger différemment, autre que dans le livre que nous avons sorti, et d’aller à la rencontre du public », partagent Rokhaya Diallo et Grace Ly.
Créer un moment unique, tel est l’objectif de ce spectacle. Les autrices ont l’envie d’inclure au maximum le public dans le processus, à commencer par demander à leurs abonné(e)s d’envoyer des questions afin qu’elles y répondent le jour J. Pendant moins d’une heure et demie, Rokhaya Diallo et Grace Ly inviteront sur scène des personnalités surprise pour participer à ces débats, en mixant jeux et moments plus légers : « On avait déjà cette expérience d’utiliser le racisme pour faire de l’humour. Nous-mêmes, dans Kiffe ta race, nous avons fait plusieurs épisodes avec ce qu’on appelle les Kiff d’or où on faisait une revue de l’actualité raciste. On faisait un mix entre exigences journalistiques par rapport au décryptage des propos et un traitement humoristique en lien avec ce qu’on est au quotidien », explique Rokhaya Diallo.
Le corps, la pop culture, ou encore la nourriture seront des sujets discutés pendant ce spectacle. « Nous sommes parties de thématiques du quotidien pour évoquer les liens avec les luttes antiracistes, afin que tout le monde puisse se reconnaître et trouver des sujets qui leur parlent », complète Grace Ly. En termes de préparation, le duo est rodé : « Ce spectacle reflète la manière dont on travaille. Je suis quelqu’un qui aime avoir une fiche, tandis que Rokhaya est plus favorable à la spontanéité. Chacun trouve son terrain d’expression », concluent-elles. Avec ce troisième podcast-spectacle, Karim Merabet a l’ambition de développer davantage cette « nouvelle discipline artistique » et de l’exporter au-delà de Paris.