Quel bilan tirer de l’année 2023 pour les agences et les médias ? Comme chaque année, Stratégies publie son classement des 500, en se basant sur les chiffres d’affaires et résultats nets déclarés, avec l’aide de l’institut Altares.

Premier constat : pour les agences, la concentration s’est accélérée avec la montée en puissance de la technologie qui fragilise les petites structures indépendantes. Les grands groupes partagent de moins en moins le gâteau, comme le souligne Frédéric Assouline, cofondateur du cabinet de conseil en fusion-acquisition Spin-Off&Co : « 98% du chiffre d’affaires global est capté par 198 agences en 2023, contre 239 en 2022. La captation se retrouve aussi du côté des résultats nets. » Résultat, beaucoup de petites agences cherchent actuellement un acquéreur. Même si certaines agences ont obtenu un répit en 2024 en profitant de l’effet JO. Du côté des médias, le bilan est aussi contrasté. D’un côté, les géants qui ont choisi de miser sur l’international, comme Canal+ qui passe la barre des 6 milliards d’euros de CA (+3,2%) et devrait continuer à croitre avec le rachat du sud-africain Multichoice, et JCDecaux dont le chiffre d’affaires se monte à 3,6 milliards d’euros de CA (+7,6%). De l’autre, des médias plus fragilisés comme le groupe Ouest France, L’Est Républicain ou le quotidien Le Monde qui affichent des pertes en 2023. Les géants de la tech poursuivent leur ascension dans le classement : TikTok France est passé de la 64ee à la 56e du classement et Facebook France conserve sa 7e place dans le top 10.

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