Placée au cœur de la 5e édition du Stratégies Festival, l’Intelligence Artificielle continue de gagner du territoire dans les entreprises.
Il y aura bientôt des GPTs à tous les étages de l’entreprise ! Lors du Stratégies Festival, le 26 septembre dernier, Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute, nous a ouvert les yeux sur cette tendance forte. Il vient de publier un nouvel ouvrage baptisé Comment réussir votre stratégie de triple accélération, avec Vincent Ducrey (éditions Hub Institute).
« Demain, on va tous devenir des managers de collaborateurs augmentés et d’agents IA autonomes, prédit-il. Il y a déjà de nombreux GPTs, agents d’IA dans les entreprises. Par exemple, chez le géant pharmaceutique Moderna, accompagné par OpenAI, il y a actuellement 750 GPTs, dont un compagnon juridique pour aider à rédiger les contrats. » Ils sont déclinés dans de très nombreux métiers, y compris dans le marketing et la publicité. Et cela soulève au passage des questions éthiques importantes car ils risquent de détruire des emplois. Mais ce phénomène est important et les entreprises innovantes peuvent difficilement l’occulter. En matière d’IA, les sociétés sont à une étape où elles sont en train de passer au tamis les nouvelles solutions proposées, comme l’analysait il y a quelques semaines, dans nos colonnes, Christel Heydemann, DG du groupe Orange : « En tant qu’entreprise qui investit sur des solutions d’IA, nous regardons beaucoup de cas d’usage et il y en a pour lesquels on se dit qu’on ne va pas généraliser car ça consomme beaucoup d’énergie, que ça coûte cher et qu’il n’y a pas de retour sur investissement… Il importe de customiser en fonction des cas d’usage. » La démarche doit être la même avec les GPTs.