Le 31 mai dernier, la start-up française et le compositeur ont annoncé la création d'ici la fin de l'année d’un métavers français dédié aux événements culturels et sportifs.
Si Louis Cacciuttolo, fondateur de VRrOOm, a donné rendez-vous le 31 mai dernier au Palais des Mirages du Musée Grévin, à Paris, pour annoncer la création d'un métavers français, ce n’est pas sans raison. «Je suis venu ici avec ma famille lorsque j’avais 5 ou 6 ans et une fois dans cette salle, j'ai été émerveillé, a raconté le patron de la start-up française spécialisée dans la réalité virtuelle (VR). Vous allez assister à un spectacle qui dure quelques minutes et qui n’a pas changé depuis 120 ans. C’était le début de la VR, on peut le dire ainsi.»
La start-up française s'est associée pour l'occasion avec Jean-Michel Jarre, reconnu pour sa musique électronique et son travail sur la lumière. Leur projet ? Lancer un métavers français dédié au spectacle vivant et aux événements culturels d'ici la fin d’année. «Nous voulons être le YouTube du métavers», a esquissé Louis Cacciuttolo dans sa présentation.
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Pour Jean-Michel Jarre, la France doit prendre les devants sur le sujet du métavers, en plein boom, et qui pourrait représenter un marché de 700 milliards de dollars d'ici 2030, selon une estimation du cabinet de conseil américain Grand View Research. «Nous avons inventé internet dans l'Hexagone et en Europe et puis nous l’avons laissé filer de l’autre côté de l’océan. Il ne faut pas reproduire la même erreur avec le métavers aujourd’hui», a alerté l’artiste.
VRrOOm et Jean-Michel Jarre n'en sont pas à leur première collaboration dans les mondes virtuels. Pour le nouvel an 2021, ils ont travaillé avec la Ville de Paris pour qui ils ont organisé le concert virtuel Welcome to the Other Side. Un événement qui a réuni plus de 75 millions de spectateurs, un record, dans un lieu emblématique de la capitale, la cathédrale Notre-Dame de Paris, reconstituée en réalité virtuelle.
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«Travis Scott, avant la crise sanitaire, avait fait une tournée sur deux ans. Avec 56 dates et un concert d'une durée de deux heures, il a réuni 63 millions de dollars de recettes sur cette période. Sur Fortnite, il a fait une apparition de 9 minutes et a réuni plus de 12 millions de spectateurs. Il a récupéré 20 millions de dollars sur une seule date et 9 minutes de présence», a souligné Louis Cacciuttolo.
D'où l'idée de créer une plateforme française pour permettre aux «VRrOOmers» (artistes, producteurs ou diffuseurs) de construire eux-mêmes des univers immersifs sur tous les supports (VR, PC ou smartphones). Pour y arriver, une levée de fonds de 1,5 million d’euros a déjà été bouclée auprès d'acteurs comme la BPI, la Société Générale, le Crédit Agricole, Airbus Développement. «En tout, on parle de 50 millions d’euros pour le budget total. Cette somme est nécessaire pour garantir une autonomie de la création et de la technologie françaises dans un monde de plus en plus polarisé avec les investissements massifs qui viennent des Etats-Unis ou d’Asie», insiste le fondateur de VRrOOm.