JEUX VIDÉO

Face aux critiques, la plateforme de jeux vidéo Roblox met en place de nouvelles fonctionnalités pour protéger ses jeunes utilisateurs. Entre contrôle parental renforcé, restrictions pour les moins de 13 ans et labellisation des contenus, l’entreprise cherche à restaurer sa réputation.

L’éditeur de jeux vidéo Roblox a dévoilé lundi 18 novembre de nouvelles fonctionnalités qui doivent renforcer la protection des jeunes joueurs de sa plateforme, avec notamment une labellisation des contenus et davantage de contrôle parental. Désormais, les parents de joueurs de moins de 13 ans peuvent suivre l’activité de leurs enfants sur la plateforme, depuis leur propre compte et leur smartphone, sans avoir à se connecter à celui de leur progéniture. Ils ont notamment la possibilité de vérifier le temps passé sur le jeu et ont accès à la liste des contacts des enfants, selon un communiqué publié par Roblox.

Autre nouveauté : les joueurs de moins de 13 ans ne pourront plus contacter d’autres utilisateurs hors des jeux et « expériences », des programmes créés par des internautes.

Un système de labellisation des contenus a, par ailleurs, été mis en place par la plateforme. Les créateurs d’« expériences » devront fournir des informations sur la présence éventuelle de violence, de langage cru ou d’autres éléments sensibles. Ces données permettront au jeu d’attribuer un label et une recommandation en termes d’âge.

Vers un environnement numérique « plus sûr »

Ces évolutions interviennent dans un contexte tendu : en septembre, un fonds d’investissement spéculatif, Hindenburg Research, avait accusé Roblox d’être un « repaire abominable de pédophiles ». En 2023, une enquête de Bloomberg révélait également que 24 personnes avaient été interpellées depuis 2018 aux États-Unis pour avoir agressé physiquement des mineurs rencontrés sur Roblox.

Malgré ces critiques, le responsable de la sécurité de la plateforme, Matt Kaufman, a affirmé dans le communiqué : « La sécurité a toujours été un aspect fondamental de ce tout ce que nous faisons chez Roblox. » Stephen Balkamle, président du Family Online Safety Institute (FOSI), en salue d’ailleurs les efforts, estimant qu’elle fait « un pas important vers la mise en place d’un environnement numérique plus sûr ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :