YouTube a annoncé jeudi 3 octobre, sur son blog, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, concernant les shorts, notamment l’augmentation de leur durée maximale à 3 minutes.

Cette annonce devrait ravir les adeptes des "shorts" YouTube. La plateforme a déclaré sur son blog ajouter de nouvelles fonctionnalités pour ces courtes vidéos verticales, à la manière de TikTok, son plus gros concurrent.

Se renouveler pour concurrencer TikTok ?

YouTube a annoncé rallonger la durée maximale de ses courtes vidéos verticales, aussi appelées shorts, à partir du 15 octobre. Les utilisateurs, qui pouvaient publier des films de 60 secondes seulement, pourront désormais étendre ce temps à 3 minutes.

« Une fonctionnalité très demandée par les créateurs », déclare le directeur de la gestion des produits YouTube Shorts, Todd Sherman, dans une publication du YouTube Blog. Cette nouvelle durée reste cependant inférieure à son concurrent TikTok, dont les vidéos sont de 10 minutes.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. YouTube a également décidé de reprendre le concept de « trend », à l’image de son homologue TikTok. La plateforme prévoit ainsi de mettre en place à un onglet « tendances », montrant les contenus les plus populaires de son pays. Par ailleurs, il sera également possible de prendre le modèle d’un short, dans ses propres vidéos. Le site web de vidéos rattrape son temps perdu en reprenant des fonctionnalités déjà existantes chez ses homologues.

De nouvelles fonctionnalités pour se démarquer

YouTube a bel et bien cette volonté de se démarquer, et la plateforme le montre en annonçant également des fonctionnalités inédites et inexistantes chez ses concurrents.

Connue pour ses vidéos horizontales au format long, la plateforme a décidé de marier son concept de shorts et son aspect plus long. Ainsi, YouTube donne la possibilité de prendre des extraits d’une vidéo au format long postée, pour créer un shorts. Cette fonctionnalité pratique permet de promouvoir davantage son contenu sur une plateforme.

La plateforme compte également se démarquer avec cette nouvelle possibilité de personnaliser son flux, notamment en laissant le choix à l’utilisateur, de voir moins de shorts temporairement.

Mais la carte maîtresse de l’application est sûrement l’Intelligence Artificielle. YouTube a décidé d’intégrer cette dernière aux fonctionnalités des shorts. Avec un créateur de vidéos par IA, nommé Veo, les utilisateurs pourront bénéficier d’arrière-plans vidéo ou pourront réaliser des clips autonomes.

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