Depuis un an, Dailymotion, initialement connu comme une plateforme d’hébergement de vidéos en ligne, évolue en un véritable réseau social orienté vers la génération Z.

« Sur Dailymotion, la modération a été pensée “by design” pour garantir un espace sûr et bienveillant », se targue Guillaume Clément, directeur général adjoint de la plateforme aux plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Avant de lancer sa refonte en mai dernier, Dailymotion avait mené une analyse auprès des utilisateurs de réseaux sociaux de différentes générations à travers le monde. Cette étude visait à comprendre ce qu’ils appréciaient sur les plateformes existantes, à identifier les aspects à améliorer et à repérer les comportements problématiques. L’objectif était de définir son propre positionnement sur ce marché et de développer son nouveau produit dans le cadre de sa stratégie d’entreprise.

De cette analyse, il est ressorti plusieurs points. D’une part, les utilisateurs expriment un sentiment de perte de temps et de vacuité sur les plateformes existantes, ainsi qu’une difficulté à se rappeler les contenus visionnés. D’autre part, les algorithmes de recommandation exercent un impact considérable sur les préférences et les opinions des internautes. « Nous attachons une grande importance à la diversité des opinions, souligne Guillaume Clément, en réponse aux préoccupations des utilisateurs concernant la radicalisation, souvent alimentée par des algorithmes proposant des contenus similaires. »

Depuis son relancement en 2023, Dailymotion s’est engagé à construire la prochaine génération de plateformes vidéo conçues pour inspirer les internautes à partager une vision du monde plus sûre, diverse et inclusive. Avec un algorithme vertueux, axé sur l’exploration plutôt que sur l’optimisation, Dailymotion offre une alternative à la toxicité qui se développe sur les autres plateformes, dont les créatrices de contenu sont les premières victimes. « Nos outils de modération combinent l’intelligence artificielle, qui permet d’anticiper les comportements toxiques, notamment leur récurrence, et qui contribue également à prioriser le travail des modérateurs humains, qui auront toujours le dernier mot à la fin », révèle le DG. En un an, les usages ont considérablement évolué sur Dailymotion. Les créateurs et créatrices jouent désormais un rôle central dans l’expérience utilisateur. « La deuxième révolution pour nous est le temps passé sur la plateforme, qui a été multiplié par cinq. Et nous n’en sommes qu’au début, de nombreuses évolutions sont à prévoir. »

Une safe place pour les créatrices

Malgré leur forte présence parmi les créateurs de contenu en ligne, les femmes rencontrent souvent des difficultés sur les plateformes, telles que le sexisme, le harcèlement, la violence, l’invisibilisation et des rémunérations inférieures, ce qui peut entraver voire décourager leur parcours professionnel. Dailymotion a lancé ce printemps une campagne d’appel aux créatrices de contenu pour rejoindre sa nouvelle application. Cette initiative intervient alors que la plateforme vidéo française célèbre ses 19 ans, avec pour objectif de renforcer la présence féminine et de promouvoir un internet plus sûr et inclusif. Les influenceuses et actrices Marion Seclin et Juliette Katz, porte-parole de la campagne, partagent leur expérience en tant que victimes de cyberharcèlement. Marion Seclin souligne l’importance de soutenir les plateformes qui créent des espaces pour raconter de nouvelles histoires, tandis que Juliette Katz affirme que sur Dailymotion, « chacun.es peut s’exprimer dans le respect de tous ». Objectif : construire un « safe space » en ligne où la créativité ne sera pas entravée par la toxicité et le harcèlement.

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