Lors de son événement Google Marketing Live, qui s'est tenu dans son siège de Mountain View les 20 et 21 mai, le géant du web a annoncé de nouvelles innovations liées à l'IA.
Plus de 40 % des requêtes d'achat sur Google mentionnent une marque ou un détaillant, soulignait Google lors de son traditionnel Google Marketing Live (GML), sis dans son fief de Moutain View, dans la Silicon Valley californienne. Dans les mois à venir, a annoncé Google, l’expérience dans Search devrait s’enrichir afin de fournir plus de résultats aux questions et demandes des utilisateurs. Google a ainsi développé un nouveau profil de marque dans Search permettant la mise en avant de vidéos, d’avis consommateurs, de promotions et d’informations liées aux politiques de livraison en haut de page. Le déploiement se fera progressivement dans les prochains mois.
Google teste par ailleurs une nouvelle expérience publicitaire dans Search, alimentée par l’IA générative. En se basant sur les recherches des utilisateurs (images et textes), Google AI les accompagne durant leur parcours d’achat complexe et leur fournit des recommandations sans quitter Search.
Clics de meilleure qualité
Lors de sa conférence Google I/O du 14 mai, Google annonçait déjà le déploiement de AI Overviews (précédemment connus sous le nom de Search Generative Experience, SGE) dans Google Search pour tous les utilisateurs aux États-Unis, alors que d’autres pays devraient suivre bientôt. Les AI Overviews devraient apparaître dans les résultats de recherche lorsqu'ils s'avéreront particulièrement utiles, au-delà de ce que Google Search propose actuellement. Google explique avoir constaté que les internautes qui utilisent les AI Overviews utilisent davantage la Google Search et sont plus satisfaites de leurs résultats. Et lorsque les utilisateurs cliquent sur les liens des AI Overviews, ces clics sont de meilleure qualité, les utilisateurs étant plus susceptibles de passer plus de temps sur le site... Le géant de Moutain View devrait bientôt commencer à tester des annonces Search et Shopping dans les AI Overviews pour les utilisateurs aux États-Unis. Ces annonces auront la possibilité d'apparaître au sein de AI Overviews dans une section clairement identifiée comme "sponsorisée" lorsqu'elles sont pertinentes.