Tout en se développant dans l'intelligence artificielle, Amazon (via sa branche spécialisée Amazon Web Services) va doubler ses investissements dans le cloud à Singapour, entre 2024 et 2028, pour atteindre 9 milliards de dollars.
Le géant américain de la vente en ligne Amazon a annoncé mardi 7 mai qu'il allait doubler ses investissements à 9 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros) à Singapour sur les quatre prochaines années pour accroître ses capacités dans le cloud.
L'objectif est de faire face à la demande croissante en matière de stockage de données à distance et de renforcer ses activités liées à l'intelligence artificielle. « AWS (Amazon Web Services) va doubler ses investissements dans l'infrastructure cloud à Singapour de 2024 à 2028 pour répondre à la demande des clients et contribuer à renforcer le statut de Singapour en tant que rampe de lancement régionale attrayante pour l'innovation », a indiqué la société dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que l'autre géant américain Microsoft a dévoilé quelques jours plus tôt un investissement de plusieurs milliards de dollars dans les mêmes secteurs en Asie du Sud-Est, à savoir 2,2 milliards de dollars américains en Malaisie et 1,7 milliard de dollars américains en Indonésie, alors que les entreprises cherchent à profiter de la demande croissante dans la région.
Selon Amazon, son investissement contribuera à soutenir chaque année quelque 12 000 emplois dans les entreprises singapouriennes. La société s'associe également avec le gouvernement de la cité-Etat pour aider les entreprises locales à accélérer l'adoption de l'IA. Petit mais prospère territoire et riche en infrastructures, Singapour est devenu une puissance commerciale et technologique en Asie du Sud-Est, renforçant ainsi son statut après la pandémie.
+ 17 % de croissance pour AWS au premier trimestre
Créé en 1994 par le multi-milliardaire Jeff Bezos, Amazon affiche un chiffre d'affaires et un bénéfice net au premier trimestre en progrès au-delà des attentes du marché, notamment grâce à sa branche de cloud, AWS, qui capitalise sur l'appétit des entreprises pour les services d'informatique à distance et d'intelligence artificielle (IA). En tout, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 13% sur un an, à 143,3 milliards de dollars, et son bénéfice net est ressorti à 10,4 milliards, plus du triple de l'année dernière à la même période.
AWS a réalisé au premier trimestre 25 milliards de dollars de revenus, en croissance de 17%, dégageant 9,4 milliards de dollars de bénéfice opérationnel (indicateur clé de la rentabilité), soit les deux tiers du total du groupe, 15,3 milliards. « La détermination des entreprises à moderniser leurs infrastructures (informatiques) et l'attrait des services d'IA d'AWS re-dynamisent le taux de croissance » de la filiale, avait déclaré Andy Jassy, le patron d'Amazon.
Amazon teste également un assistant virtuel (« chatbot ») IA nommé Rufus qui fournit des conseils d'achat aux clients américains d'applications mobiles. Dans le même temps, les fonctionnalités d'IA générative destinées aux vendeurs les aident à créer des listes de produits. La société basée à Seattle prévoit également d'investir des milliards de dollars dans les centres de données AWS au Mexique, en Arabie Saoudite et aux États-Unis dans les années à venir, a-t-elle indiqué lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels.