Relais de la Flamme, cérémonie d’ouverture, sécurité… Pour suivre les attentes des Français à moins de 100 jours des Jeux, Visibrain a créé le Baromètre de Paris 2024 vu des réseaux sociaux, avec Image 7. Premiers enseignements.

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 arrivent à grands pas, le cabinet de conseil Image 7 et l’outil de social listening Visibrain lancent le Baromètre de Paris 2024 vu des réseaux sociaux, dont l'objectif est de suivre « les grandes tendances des conversations en ligne sur les différentes plateformes et leur évolution, avant et pendant la compétition ».

Après un mois de mars assez mouvementé, celui qu'on considère comme le plus grand événement sportif de la planète a continué d'animer les discussions en français sur la plateforme X en avril. Le départ de la flamme d’Olympie a généré un pic de conversation avec 84 694 tweets. « La présence de Laure Manaudou comme relayeuse a été largement commenté et le départ du Bélem vers Marseille a aussi été largement relayé », indique Visibrain.

D’autres sujets ont également attiré l’attention des internautes, à commencer par la cérémonie d’ouverture (44 139 tweets) et les questions de sécurité qui l’entourent (40 474 tweets). La qualité de l’eau de la Seine (29 696 tweets) continue aussi de déchaîner les esprits sur X, particulièrement à l’occasion de la crue récente du fleuve mais également des personnalités politiques qui insistent sur une future baignade.

 

 

Certaines polémiques persistent comme la possible représentation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture (27 475 tweets), ou encore celle autour de Baptiste Moirot, du mème internet « T’es pas net Baptiste », qui ne participera finalement pas au Relais de la flamme en raison d’accusations d’agressions sexuelles présumées (20 631 tweets).

Dans un registre plus léger, la chute du plongeur Alexis Jandard lors de l’inauguration du Centre aquatique de Saint-Denis, le 4 avril dernier, a beaucoup amusé sur la toile, avec un total de 19 360 tweets.

 

 

Visibrain rapporte également que les internautes interagissent le plus avec les contenus en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sur TikTok et Instagram. « La puissance de ces deux plateformes se confirme : avec plus de 20 millions d’interactions chacune, elles sont au coude-à-coude, et dépassent de loin leurs concurrentes sur ce critère de l’engagement. » Ces deux plateformes sont loin devant Facebook (8 millions d’interactions), X (1,8 million d’interactions), YouTube (476 000 interactions) et LinkedIn (473 000 interactions).