La nouvelle mise à jour de l’étude TGI France de Kantar Media explore des tendances émergentes à travers de nouveaux sujets : intelligence artificielle, comportements pro-environnement ainsi que les préoccupations quotidiennes des Français liées à l’actualité.
L’intelligence artificielle, notamment à travers des agents conversationnels tels que ChatGPT ou Gemini de Google, s’implante solidement en France, avec 22 % des répondants déclarant avoir eu recours à ces technologies au cours des 12 derniers mois. Cette tendance est particulièrement prononcée chez les jeunes de 15 à 24 ans, où 46,6 % ont interagi avec une IA comparativement à 35,7 % pour les 25 à 34 ans.
Dans un monde où la technologie façonne de plus en plus nos interactions quotidiennes, la dernière étude menée par Kantar Media révèle une tendance émergente : plus d’un Français sur cinq (22 %) a déjà engagé une conversation avec une IA. Cette étude a été réalisée auprès de 15 000 individus représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. Avec plus de 60 000 variables examinées, les données de TGI fournissent aux annonceurs, aux agences et aux médias des moyens précis pour cibler diverses catégories de consommateurs et d’audiences.
L’étude révèle que les loisirs (45,8 %) et le travail ou les études (42,8 %) sont les principaux motifs justifiant l’utilisation de ces IA.
Prise de conscience croissante
Au-delà de l’essor de l’intelligence artificielle, l’étude met en lumière une prise de conscience croissante des Français vis-à-vis des enjeux environnementaux. Cependant, les préoccupations liées au pouvoir d’achat, à la santé et à la sécurité demeurent des priorités majeures pour la population. Alors que 34 % des Français privilégient le « fait maison » pour agir en faveur de l’environnement, près de 40 % compostent régulièrement leurs déchets organiques pour réduire leur impact écologique.
Si le changement climatique est la quatrième source d’inquiétude des Français avec 36 % d’individus fortement préoccupés, les difficultés liées au pouvoir d’achat demeurent majeures, inquiétant fortement 48 % de la population. Le système de santé et la sécurité ont également un fort impact dans l’esprit des citoyens, respectivement 41 % et 40 % devant le système de retraite et l’immigration. À noter par ailleurs que 51 % des Français se disent inquiets des conséquences de l’arrêt du ticket de caisse papier (erreurs de caisse, application des promotions, justificatif des achats…).
Un intérêt marqué pour les informations locales et les actualités Les préoccupations grandissantes des Français se traduit naturellement par une recherche manifeste d’informations sur internet et notamment les news. Les données montrent un fort intérêt pour les informations locales, avec 25,5 % des répondants qui en recherchent régulièrement, ainsi que pour les actualités nationales (28,6 %), témoignant de l’importance de rester informé sur les événements proches de chez soi et dans le pays.